Español English French Kwéyol

Haïti-Mexique : La représentation haitienne à Mexico souhaite voir des étudiants haïtiens fréquenter l’Université Cuautitlan Izcalli

En provenance de l’ambassade d’Haïti au Mexique

Soumis à AlterPresse le 11 aout 2013

L’ambassadeur D’Haïti au Mexique, Guy Lamothe a été invité par l’Université Cuautitlan Izcalli à inaugurer le mercredi 7 août 2013, le Salon d’entrepreneurs de l’institution organisé cette année autour du thème « recyclage et purification d’eau". Aux côtés du recteur de l’Université, le Dr. Juan Manuel Gutiérrez Pilon et du président du Conseil d´administration du groupe éducatif PALMA, Abel Palma Mondragón, l’ambassadeur Lamothe a procédé au traditionnel coupé de ruban de l’événement qui en est à sa 12ème édition. L’objectif de ce salon est de promouvoir les projets d’étudiants de l’Université Cuautitlan Izcalli (UCI).

Dans ses propos de circonstance, l’ambassadeur Lamothe a salué la qualité des projets présentés et salué le travail des étudiants qui ont du faire preuve de persévérance et de créativité. « L’éducation est indispensable au progrès d’un pays et le fruit de vos travaux contribuera au rayonnement du Mexique », a-t-il déclaré.

Fidèle à la vision du gouvernement de faire de l’éducation une priorité, le diplomate en a profité pour exprimer son souhait de voir des étudiants haïtiens fréquenter l’Université Cuautitlan Izcalli qui offre une formation de grande qualité. À cet effet, les contacts ont déjà été établis avec des universités privées en Haïti pour des échanges avec l’Université Cuautitlan. Il est egalement opportun de noter que l’ambassade d’haiti a mexico a deja signe un protocole d’accord avec l’universite autonome de l’etat du mexique, UAEM travaille avec le reseau des ecoles professionelles CECATI du district federal de Mexico, maintien les meilleurs rapports avec l’universite LASALLE qui realise chaque annee des missions humanitaires a caractere educatif dans plusieurs villes du pays et enfin devrait recevoir sous peu une centaine de jeunes haitiens qui ont beneficie de bourses d’etudes dans le cadre de la cooperation educative haitiano mexicaine..

Pour sa part, le recteur Juan Manuel Gutiérrez Pilon de l’UCI se montre déjà complètement disposé à signer des accords d’échanges avec les universités haïtiennes, rappelant que la coopération entre les universités est un des mécanismes décisives pour renforcer le système éducatif. Le 24 aout prochain l’ambassadeur Lamothe devrait signer un accord cadre avec l’UCI afin de permetttre aux universites haitiennnes interessees de pouvoir collaborer avec l’Université Cuautitlan Izcalli.(UCI)...