Español English French Kwéyol

Septième édition des jeux de la francophonie

Haiti-Sport-Culture : 48 athlètes et artistes haïtiens en compétition pour défendre leur pays

P-au-P, 05 août 2013[AlterPresse]--- 34 athlètes et 14 artistes haïtiens défendront les couleurs du pays dans 11 disciplines à la septième édition des jeux de la francophonie prévue en France à Nice du 7 au 15 septembre 2013.

Ces athlètes et artistes auront à discuter des compétitions en football, cyclisme, judo (lutte libre), tennis de table, athlétisme, chanson, littérature, sculpture, conte, photographie, hip-hop, indiquent les organisateurs de l’événement lors d’un point de presse auquel a assisté l’agence en ligne AlterPresse, le 02 août 2013 à Port-au-Prince.

La sélection haïtienne des moins de vingt ans (u-20) sera dans le groupe B face à des pays africains comme le Gabon, le Sénégal et le Liban.

Six cyclistes et quatre athlètes en judo dont 2 femmes et 2 garçons sont aussi désignés pour représenter Haiti à Nice. Ces derniers sont Linouse Desravine (52 kg), Betina Chéry (57 kg), Robenson Beaucicaut (73 kg) et Jackly Jean Baptiste (81 kg).

En outre, deux jeunes compétiteurs haïtiens se présenteront à ces épreuves en tennis de table.

Samuel Lainé (triple saut) et Moise Joseph (100 mètres) défendront aussi les couleurs d’Haiti en athlétisme.

Plus de 3,000 mille jeunes athlètes et artistes venus des cinq continents sont attendus pour participer à ces compétitions sportives et culturelles.

Ces jeux sont organisés en alternance dans un pays du Sud et un État du Nord.

« Jusqu’à présent, tout marche très bien. Nous avons beaucoup l’aide des gouvernements français et canadien », se réjouit la ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique, Magalie Racine.

De son côté, le ministère haïtien a accompagné les athlètes et artistes haïtiens en leur fournissant des billets d’avions et les encadrements nécessaires au niveau des entrainements, affirme t-elle.

La participation d’Haiti dans les jeux de la francophonie au plus haut niveau représente une mobilisation collective des États et gouvernements membres de l’organisation internationale de la francophonie (Oif) comme il a été convenu en février 2013 par les différents acteurs, rappelle, pour sa part, la représentante de l’Oif, Chantale Moreno.

« Je crois que dans l’histoire des jeux, ce sera la première fois qu’Haiti se rendra aux jeux de la francophonie avec une délégation aussi importante », fait-elle remarquer, l’air satisfaite.

L’ambassadeur du Canada en Haiti, Henri Paul Normandin, voit les jeux de la francophonie comme une grande fête qui rassemble toute la famille francophone. Il souhaite que cet événement soit un succès.

L’ambassadeur de la France accrédité en Haiti, Patrick Nicoloso, se dit fier de l’effort collectif de la francophonie qui a permis à la nation haïtienne de se présenter avec une très grande délégation à ces jeux.

Reconnus sur le plan international, les jeux de la francophonie sont des compétitions sportives et culturelles visant à un enrichissement culturel au niveau de la jeunesse francophone. [emb gp apr 05/08/2013 09 : 30]