Español English French Kwéyol

Mise en œuvre de nouveaux projets de lutte contre la violence de genre dans 4 régions d’Haiti

P-au-P, 2 août 2013 [AlterPresse] --- L’Office de la protection du citoyen (Opc) ainsi que cinq organisations de la société civile intervenant sur les problèmes de violence basée sur le genre ont paraphé un contrat de subvention du projet « Aksyon kolektif pou sekirite kont eksplwatasyon (Akse) » (Action collective pour la sécurité contre l’exploitation) le 31 juillet 2013 à Port-au-Prince, a constaté AlterPresse.

« Ces partenariats devraient permettre une meilleure pénétration sur le terrain des activités de ce projet de protection et promotion des droits humains. Akse se veut un projet où la coopération technique américaine produit des résultats concrets, tangibles et durables en Haïti », a martelé le directeur du projet, Philippe-Raymond Cantave.

Protéger et promouvoir les droits humains en appuyant l’Etat haïtien et les organisations de la société civile, tel est l’objectif avoué d’Akse.

Selon l’officier de communication sénior du projet « Akse », Vantz Brutus, « les 6 subventions totalisent plus de 200 mille dollars et s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de réponse rapide aux problèmes de violence basée sur le genre, exception faite pour le soutien accordé à l’Opc qui constitue une subvention en nature pour l’encadrement d’une centaine d’enfants très vulnérables à Cité Soleil » (périphérie nord).

L’Association nationale de protection des femmes et enfants haïtiens (Anapfeh), l’Asosyasyon fanm soley dAyiti (Afasda), le Mouvement des femmes haïtiennes pour l’éducation et le développement (Moufhed), la Fédération des femmes du Bas Artibonite (Fefba) et le Centre d’action pour le développement (Cad) sont les organisations bénéficiaires de ce support.

Les projets vont être exécutés dans 4 communes : Cap-Haitien, Saint-Marc, Port-au-Prince et Cité Soleil.

Quid de la subvention ?

En marge de la cérémonie de signature des contrats, la protectrice du citoyen et de la citoyenne, Florence Elie a déclaré être « très heureuse de l’initiative car on va pouvoir combler un grand vide à Cité Soleil ».

L’opc a reçu du matériel de nettoyage, des jeux éducatifs, des matériels pédagogiques, la possibilité de retaper l’école communautaire du Père Volel où l’activité se déroule et un support en ressources humaines, selon les précisions de la protectrice Elie.

Depuis tantôt 3 ans, l’Opc organise dans cette commune un « camp de citoyenneté » au cours duquel les enfants de 5 à 10 ans apprennent le solfège, reçoivent des cours d’hygiène, de danse, de sport, de chant et de la formation civique.

La protectrice s’est montrée élogieuse face au projet Akse qu’elle qualifie d’ « intégré et de rassembleur ».

Gerda Bien-Aimé, dirigeante de la Fédération des femmes du Bas Artibonite (Fefba) accueille la subvention « d’environ 25 mille dollars [étasuniens] » avec beaucoup d’intérêt en ce sens qu’elle constitue un point de départ dans le travail d’accompagnement médical, légal et psychosocial de l’organisation qu’elle dirige.

Exécuté en grande partie à Saint-Marc, le projet de la Fefba subventionné par Akse consiste en « l’identification les points stratégiques de violences, l’assistance légale et médicale aux femmes victimes, l’accueil au centre d’hébergement provisoire et le renforcement économiques des femmes », poursuit Bien-Aimé.

Toutefois, la responsable de Fefba pense que le montant décaissé ne pourra pas permettre la réalisation des activités sur 6 mois comme prévu.

Le projet Akse travaille entre autres avec le ministère à la condition féminine, l’institut du bien-être social, le ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique, la Brigade de protection des mineurs de la police nationale, la secrétairerie d’État à l’intégration des personnes handicapées pour le « renforcement des lois et des politiques publiques ».

Akse offre à ces institutions étatiques un « accompagnement technique et financier pour réaliser des campagnes de communication publique pour un changement de comportement favorable au respect des droits humains », selon Vantz Brutus.

Financé à hauteur de 20 millions de dollars étasuniens par l’Agence américaine pour le développement International (l’Usaid), Akse doit toucher environ 40 communes d’Haïti sur une durée de 4 ans. [efd kft apr 2/08/2013 10 :40]