Español English French Kwéyol

Haïti-Environnement : L’érosion menace des vies et des habitats à Robio

Correspondance Ethzard Cassagnol

Fonds-Verrettes, 26 août 2013 [AlterPresse] --- Des habitants de Robio, une localité de Fonds-Verrettes (département de l’Ouest), expriment des craintes pour leurs vies et leurs habitats à cause de l’augmentation de l’érosion dans la zone, selon les témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.

Robio est située sur une chaîne de montagne, non loin du bourg de Fonds-Verrettes. Auparavant très boisée, elle devient une zone aujourd’hui affectée par le phénomène de l’érosion.

Les maisons des habitantes et habitants sont situées sur des pentes raides et très exposées aux inondations.

« J’habite ici depuis plusieurs années avec ma famille. Nous n’avons pas d’autres endroit où aller », souligne un habitant de Robio, Marcel Jean.

Jean se souvient de la réalité de Robio, qui était recouverte d’arbres forestiers, en même temps qu’ « une zone très attirante grâce à sa bonne situation environnementale ».

Maintenant, la vie devient impossible « à cause de la dégradation de l’environnement, causée par l’érosion ».

Le même phénomène d’érosion est également constaté dans d’autres localités, à Fonds-Verrettes, comme Cadisso, Gran plenn, Fò bezwen , morne Alphonse, ravine Cadon, ravine Gué, dèyè mòn.

En dépit des messages de sensibilisation, véhiculés sur la protection de l’environnement, un déboisement accéléré tend à prendre de l’ampleur dans ces localités et à Robio.

Il n’existe presque pas de terres agricoles à Robio. Celles-ci sont, pour la plupart, inexploitables à cause des conséquences néfastes de l’érosion.

Les habitantes et habitants déplorent l’impuissance des délégués communaux et des autres autorités, qui promettent, en vain, de remédier à cette situation environnementale catastrophique.

Ils suggèrent la mise en branle d’un processus de relocalisation dans des endroits plus sécuritaires, avant la période généralement pluvieuse (de septembre à octobre) qui s’accompagne, habituellement, de grandes inondations avec des glissements et éboulements de terrains. [ec emb kft rc apr 26/08/2013 1:40]