Español English French Kwéyol

Deuxième congrès national du notariat haïtien

Haïti : Le syndicat des notaires haïtiens souhaite une réforme

P-au-P, 31 juil. 2013 [AlterPresse] --- Le syndicat des notaires des juridictions d’Haïti (Snjh) encourage des actions de réforme dans le notariat haïtien, pour donner à la profession ses lettres de noblesses, à son deuxième congrès national réalisé du mercredi 24 au dimanche 28 juillet 2013 à Montrouis (au nord de Port-au-Prince).

« La réforme notariale pour un meilleur accès à la propriété » était le thème du congrès.

A cette occasion, des cours intensifs ont été dispensés par des formateurs haïtiens et étrangers, à l’intention d’une centaine de notaires, durant deux jours, sur des thèmes comme le droit de propriété ou encore les successions.

Le Snjh y a réitéré sa détermination à s’impliquer dans la formation continue de ses membres, à œuvrer pour le respect de la profession et le relèvement du prestige du notaire haïtien, lors d’une séance plénière ayant précédé les états généraux.

Intervenant sur les principes déontologiques devant guider le travail des notaires, le représentant du conseil supérieur du notariat français (Csn), Didier Nourissat, a rappelé aux participantes et participants les différentes missions, les droits et les obligations des notaires.

Faciliter de bons investissements dans le pays requiert une bonne sécurité foncière, a avancé, pour sa part, le directeur général du centre de facilitation des investissements (Cfi), Georges Andy René.

Le directeur général du ministère de la justice, Rudy Aly, a promis, de son côté, d’aider les notaires à rester dans leur voie et à atteindre leurs objectifs.

La réalisation de ce congrès a permis à chaque juridiction de faire part des problèmes rencontrés dans l’exercice de ses fonctions et d’exprimer les attentes du syndicat pour améliorer les conditions de travail, selon les organisateurs.

Ces états généraux ont abouti à un cahier des charges qui sera remis aux pouvoirs publics du pays, annoncent-ils.

Le Snjh avait tenu une conférence notariale internationale du 28 février au 2 mars 2013 et un premier congrès du 26 au 28 avril 2012.

L’organisation de ce second congrès a eu le support du centre de facilitation des investissements (Cfi) et du comité interministériel d’aménagement du territoire (Ciat). [emb kft rc apr 31/07/2013 15:10]