Español English French Kwéyol

Haïti-Affaire du juge Joseph : Le rapport de la commission sénatoriale d’enquête rendu après le carnaval des fleurs

P-au-P, 25 juil. 2013 [AlterPresse] --- La commission du sénat, chargée d’enquêter sur la mort suspecte du juge Jean Serge Joseph, prévoit de présenter son rapport après le carnaval des fleurs (28 au 30 juillet), apprend AlterPresse de source parlementaire.

Deux commissions du parlement ont lancé, séparément, des auditions de témoins dans l’affaire du décès du juge d’instruction. Jusqu’ici sénateurs et députés se sont montrés prudents, voire carrément silencieux sur le processus.

Une situation, qui a ouvert la voie aux rumeurs les plus folles, dont une thèse d’empoisonnement du juge qui enquêtait sur des accusations de corruption contre la famille présidentielle.

Il est décédé d’un accident vasculaire cérébral (Avc), le samedi 13 juillet 2013, d’après les médecins de l’hôpital Bernard Mews de Port-au-Prince, où il a rendu l’âme.

Toutefois, ses proches et amis affirment qu’il a subi, deux jours avant sa mort, soit le 11 juillet, des pressions de la part du président Joseph Michel Martelly ainsi que du premier ministre Laurent Salvador Lamothe.

Cette semaine, les deux commissions parlementaires ont eu connaissance du contenu du rapport d’autopsie. Mais, elles ne souhaitent jusqu’ici pas l’ébruiter.

Depuis le début de l’enquête, plusieurs personnalités ont défilé devant les enquêteurs (sénateurs et députés) des deux commissions, notamment le ministre de la justice et de la sécurité publique, Jean Renel Sanon, et le directeur général de la Police nationale d’Haïti, Godson Orélus.

Trois autres personnalités ont été auditionnées par les enquêteurs de la chambre des députés, selon un membre de la commission.

Il s’agit d’un témoin oculaire et de deux confidents du juge défunt, dont les noms ne sont pas dévoilés par les enquêteurs. [jep kft gp apr 25/07/2013 16 :10]