Español English French Kwéyol

Haïti-Football / Concacaf : Le Valencia de Léogane prépare ses deux premiers rendez-vous internationaux des 8 et 28 août

P-au-P, 23 juil. 2013 [AlterPresse] --- Le leader du championnat national de première division D1 de football, le champion en titre, le Valencia de Léogane, peaufine sa préparation pour ses deux grandes rencontres, dans le cadre de la série aller de la ligue des champions de la confédération des associations de football de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf), apprend AlterPresse.

Ces rencontres doivent avoir lieu les jeudi 8 août, face à la formation costaricienne Herediano, et mercredi 28 août 2013 face à Cruz Azul du Mexique.

Le Valencia de Léogane, qui abordera ses deux premiers matches, dans le groupe 3, sur la pelouse du Stade Sylvio Cator à Port-au-Prince, doit obligatoirement remporter ces deux rencontres, pour se donner une certaine assurance avant les matches-retour, prévus les 18 septembre au stade Eladio Rosabal Cordero à Costa Rica et 22 octobre 2013 à Estadio Azul au Mexique.

Une seule équipe, du groupe 3, obtiendra une place pour les quarts de finale, annoncés pour les 5 et 12 mars 2014.

Les demi-finales sont prévues pour les 2 et 9 avril 2014, tandis que la grande finale sera disputée sur 2 matches (aller et retour) les 23 et 30 avril 2014.

Une finale, que les dirigeants du Valencia de Léogane aimeraient atteindre, puisqu’ils ont pris certaines mesures pour améliorer la qualité de leur effectif, en faisant appel à des expatriés et des étrangers pour renforcer leur effectif.

Parmi les étrangers, appelés pour renforcer le Valencia, figureraient des joueurs de nationalité chilienne et brésilienne.

Jusqu’à maintenant, aucun nom n’est ébruité dans la presse sportive.

Le budget, pour la préparation de Valencia à cette phase de la ligue des clubs champions de la Concacaf, s’élève à 205 mille dollars américains (US $ 1.00 = 44.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes aujourd’hui).

Mais, les dirigeants du club léoganais sembleraient faire face à de sérieuses difficultés économiques pour le couvrir.

Le vainqueur de la ligue des clubs champions de la Concacaf représentera la zone à la 11e édition de la coupe du monde des clubs de la fédération internationale des associations de football (Fifa), qui se tiendra au Maroc du 10 au 20 décembre 2014. [jep kft rc apr 23/07/2013 1:55]