Español English French Kwéyol

Haïti-Reconstruction : Des plans pour l’aménagement et la réhabilitation des quartiers de Christ-Roi

P-au-P, 22 juil. 2012 [AlterPresse] --- Trois organisations internationales ont présenté le vendredi 19 juillet, devant plus d’une centaine d’habitants de la communauté de Christ-Roi (secteur est), le schéma d’aménagement urbain et de réhabilitation des quartiers de cette zone sévèrement touchée par le séisme dévastateur du 12 janvier 2010.

Les trois organisations, Solidarités international, Architectes de l’urgence et Entrepreneurs du Monde, prévoient d’identifier des solutions pour améliorer les conditions de vie de la population grâce à des services de base de qualité, tels eau, électricité, assainissement, voirie et un logement plus sûr.

Selon Silvère Jarrot, coordonateur urbain pour Solidarités international, « ce projet vise la réhabilitation urbaine de quelques quartiers, la construction d’un marché, des équipements sportifs, des infrastructures pour la voirie » et « la construction d’une cinquantaine de maisons ».

« Ce programme a pour principal enjeu d’aboutir à un véritable schéma d’aménagement du quartier reposant sur les besoins exprimés par la population et la vision des institutions haïtiennes », lit-on dans le plan d’aménagement du projet.

Mis à part l’aspect urbanisation, ce projet comporte également un aspect économique avec les équipes d’Entrepreneurs du Monde, qui auront la responsabilité d’accompagner les micro-entreprises en vue de leur donner la capacité de pouvoir accéder à des outils de micro finances.

Le premier volet du projet, la planification, qui a duré six mois, avait un aspect participatif, assurent les trois organisations, arguant que la population de Christ Roi a été impliquée dans le schéma d’aménagement, à travers des ateliers.

C’est un projet de trois ans qui a démarré au début de l’année 2013 et financé par l’Union Européenne à hauteur de 4,3 millions d’euros.

La présentation détaillée des ouvrages à réaliser par le programme se fera en 2013, tandis que le déroulement des travaux est fixé entre octobre 2013 et décembre 2015.

En tout, le projet cible 7 quartiers, dont six dans la capitale. Il s’agit de Ti Sous à Carrefour (périphérie sud), Grand Ravine dans la zone de Martissant (secteur sud), Christ-Roi et les quartiers de Delmas 7 à Delmas 13 (périphérie nord). Un dernier quartier ciblé se situe dans la zone de Petit-Goâve (Ouest).

L’Ue a prévu d’accorder 56 millions d’euros à la réalisation de ces travaux. [jep kft gp apr 22/07/ 2013 11 :35]