P-au-P., 21 juillet 2013 [AlterPresse] --- Le journaliste photographe haïtien, Thony Belizaire est décédé ce 21 juillet à Port-au-Prince des suites d’une longue maladie, a appris AlterPresse auprès de ses proches.
Belizaire a eu un malaise et a été transporté à l’hôpital la veille, alors qu’il est rentré au pays à la mi-juillet d’un voyage de santé.
« je reviens de voyage de santé, tout va pour le mieux », écrivait-il le 15 juillet dernier sur son journal Facebook.
Belizaire travaillait pour l’Agence France presse (Afp) en Haïti depuis de nombreuses années et était considéré comme un des meilleurs photographes de presse haïtiens.
Clarens Renois, correspondant de l’Afp en Haïti, a exprimé sa peine à AlterPresse peu de temps après la mort du confrère, qui a saisi les images de tous les évènements haïtiens depuis plusieurs décennies.
« C’est un choc », a réagi le cinéaste haïtien Raoul Peck, qui conduit un projet de livre à partir des photographies de Thony Belizaire.
Malgré la maladie, Thony Belizaire, qui éprouvait depuis plusieurs années des difficultés à parler, n’a jamais cessé de travailler et a été présent sur les principaux sujets ayant marqué la vie nationale.
« Le métier d’informer est le plus beau du monde, passionnant mais rempli de frustrations », confiait-il récemment sur Facebook.
AlterPresse présente ses sympathies à sa famille, ses proches et ses collaborateurs. [gp apr 21/07/2013 18 :00]