Español English French Kwéyol

Haïti-Justice : Le Sénat institue une commission d’enquête sur la mort suspecte du juge Jean Serge Joseph

P-au-P, 17 juil. 2013 [AlterPresse] --- Après la chambre des députés, c’est le bureau du sénat haïtien qui établit, en ce 17 juillet 2013, une commission d’enquête pour parvenir à élucider » les circonstances et les causes » qui ont provoqué le « décès suspect » du juge Jean Serge Joseph, à l’hôpital Bernard Mevs dans la soirée du 13 juillet 2013, apprend AlterPresse de source parlementaire.

Les membres de cette commission sont les sénateurs Wetsner Polycarpe, Steven Irvenson Benoît, Pierre Francky Exius, François Annick Joseph et John Joël Joseph, selon un communiqué du bureau du sénat.

Ils n’ont qu’une semaine pour soumettre leur rapport à l’assemblée des sénateurs (21 au 27 juillet 2013).

Les députés avaient déjà pris la même initiative 24 heures à l’avance en établissant une commission similaire, composée des parlementaires Sadrac Dieudonné, Amyot François, Gluck Théophile.

L’objectif est le même, faire la lumière sur les causes de la mort du juge.

Le juge est décédé 11 jours après avoir fait injonction au président de la République, Michel Martelly, de mettre à la disposition de la justice haïtienne certains hauts fonctionnaires de l’État dont le premier ministre Laurent Lamothe et d’autres ministres du gouvernement.

Ces derniers devaient comparaître à titre de témoins à charge dans l’instruction d’un dossier de corruption présumée impliquant la famille présidentielle, notamment, Sophia Saint Rémy Martelly et Olivier Martelly, respectivement conjointe et fils du chef de l’État.

L’hôpital indique que le juge Joseph est décédé suite à un accident cardio-vasculaire.

Le juge avait confié à des collègues, des proches, en particulier l’avocat Samuel Madistin, qu’il était exposé à des menaces venant du président Martelly.

Sa mort survient environ 24 heures après avoir subi une réunion qui se serait déroulée au cabinet d’un avocat proche du gouvernement le jeudi 11 juillet. le juge y a été invité et conduit à cette rencontre par le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, Raymond Jean-Michel, a informé le Cabinet de Samuel Madistin dans une plainte déposée au parquet de Port-au-Prince.

Lors de cette réunion, Jean Serge Joseph aurait été pressuré par Michel Martelly, en présence notamment du premier ministre Laurent Lamothe, lui donnant le mardi 16 juillet comme délai pour revenir sur sa décision.
L’Exécutif, par le biais du ministre de la justice Jean Renel Sanon et le doyen du tribunal Raymond Jean Michel, nient la tenue d’une quelconque rencontre à laquelle le juge aurait participé.

La Plateforme des organisations de défense des droits humains (Pohdh) et le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) recommandent au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj) d’entreprendre une enquête. [srh apr 17/07/2013 17 :00]