Español English French Kwéyol

Haïti-Minustah : La nouvelle représentante de Ban Ki-Moon entre en fonction

P-au-P, 16 juil. 2013 [AlterPresse] --- Sandra Honoré, nouvelle représentante en Haiti du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-Moon, est entrée en fonction le lundi 15 juillet, informe la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haiti (Minustah).

De nationalité trinadienne, Sandra Honoré se dit engagée à collaborer avec les responsables haïtiens pour le renforcement de la sécurité, de l’État de droit et de la bonne gouvernance.

La représentante de Ban Ki-Moon a aussi promis de supporter les institutions démocratiques, les actions visant l’établissement d’un État de droit et les citoyens qui optent pour un dialogue politique inclusif.

Sandra Honoré vient remplacer à ce poste le chilien Mariano Fernández Amunátegui. Elle est la première femme à jouer ce rôle depuis la création de la mission en 2004.

Nommée le 31 mai dernier, la nouvelle représentante de Ban Ki-Moon est diplomate de carrière et a déjà servi son pays dans diverses fonctions.

Elle prend la tête de la mission à un moment où des organismes de défense des droits humains et des regroupements de citoyens réclament le retrait des forces onusiennes du pays.

Au lieu de retrait les autorités onusiennes parlent de préférence d’un plan de consolidation dans lequel elles présentent une série d’activités allant jusqu’à 2016. [ srh kft gp apr 16/07/2013 14 :50]