P-au-P, 15 juil. 2013 [AlterPresse] --- La sélection nationale sénior de football n’accède pas aux quarts de finale de la 12e édition de la coupe d’or (gold cup) 2013, en s’inclinant 0-1 (mi-temps 0-0) devant El Salvador, ce lundi 15 juillet à Houston (États-Unis d’Amérique).
Le but salvadorien a été marqué par Rodolfo Zelaya, à la 74e minute de jeu, suite à un pénalty repoussé par le gardien haïtien Frandy Montrévil.
Méconnaissable et visiblement en panne d’inspiration, l’équipe haïtienne a paru manquer de fraîcheur physique durant toute la partie.
Son homologue salvadorienne, également limitée physiquement, aurait pu marquer en première mi-temps. Mais, en deux fois, le ballon a ricoché sur les poteaux haïtiens.
Durant la première période, Leonel Saint-Preux est sorti sur blessure, remplacé par Péguéro Jean-Philippe aux environs de la 15e minute de jeu. Ce qui a semblé contrarier les plans de jeu initialement envisagés du côté d’Haïti.
En deuxième période, le jeu a repris avec une apparence de plus de détermination chez les salvadoriens.
A la 74e minute de jeu, El Salvador a bénéficié d’un pénalty, contesté par les défenseurs haïtiens. Le tir de l’avant salvadorien Rodolfo Zelaya est repoussé par le gardien haïtien Frandy Montrévil.
Mais, sur le rebond, Zelaya inscrit le but pour son équipe, pour la grande joie de ses coéquipiers.
Il restait environ seize minutes.
Le but salvadorien a semblé libérer les deux équipes. Le onze d’Haïti [1] s’est rué à l’attaque. Mais, sans succès, les joueurs de football haïtien, surnommés les grenadiers, n’ont pas trouvé d’occasion franche pour égaliser.
Le score n’allait pas évoluer. Les joueurs salvadoriens ont même essayé de faire passer le temps dans les dix dernières minutes de jeu.
Finalement, ils gagnent la partie et terminent avec 4 points sur 9 (un match nul 2-2 face à Trinidad, 1 défaite 0-1 face au Honduras et une victoire face à Haïti 1-0, différence de buts 0) dans le groupe B.
La défaite d’Haïti, dans le dernier match de poule, signifiant son élimination pour le reste de la compétition régionale, laisse un goût amer chez les fanatiques du ballon rond qui espéraient une qualification pour les quarts de finale, après le match remporté contre Trinidad.
Le plus prochain rendez-vous international d’une sélection nationale de football d’Haïti sera les 7e jeux de la francophonie., qui se dérouleront à Nice (France) du 6 au 15 septembre 2013.
Dans l’autre match du groupe B, Trinidad, qui avait été battu 0-2 par Haïti, l’a emporté 2-0 sur le Honduras. Il obtient son billet pour les quarts de finale de la compétition avec 4 points sur 9 (un match nul 2-2 face à El Salvador, une défaite face à Haïti 0-2 et une victoire 2-0 contre le Honduras, différence de buts 0). Haïti occupe la dernière place du groupe B, avec 3 points sur 9 (2 défaites et 1 victoire, 2 buts pour, 3 buts contre, différence de buts - 1).
Les deux derniers matches de poule se jouent ce mardi 16 juillet dans le groupe C entre Costa Rica vs Etats-Unis d’Amérique, pour la première place du groupe, et Cuba vs Bélize pour une hypothétique meilleure troisième. [rc apr 15/07/2013 23:30]
[1] Voici l’équipe qui a affronté El Salvador, ce lundi 15 juillet 2013, à Houston :
Gardien : Frandy Montrévil.
Défenseurs : Jean Sony Alcénat, Judelain Avescat, Meshack Jérôme, Kim Jaggy.
Milieux : Jean-Marc Alexandre, Monuma Constant Junior, Yves Hadley Desmaret (Peterson Joseph).
Attaquants : Leonel Saint-Preux (Péguéro Jean-Philippe), Jeff Louis (Jean-Jacques Pierre), Jean Eudes Maurice.