Español English French Kwéyol

Haïti-Douane : Les importateurs de Belladère et Lamothe pas sur la même longueur d’onde ?

Correspondance Shella Chauvette

Belladère, 17 juil. 2013 [AlterPresse] --- Les chauffeurs et importateurs qui effectuent leurs transactions au niveau de la douane de Belladère sont toujours mecontents des nouvelles mesures adoptées et menacent d’intensifier leur mouvement de protestation, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Ces chauffeurs et importateurs, qui ont organisé une manifestation le 5 juillet dernier, se plaignent d’une apparente augmentation des frais de douane et des conséquences négatives sur leurs affaires. Ils exigent une diminution que le gouvernement ne semble pas près de leur accorder.

Le 9 juillet, le premier ministre Laurent Lamothe a effectué une visite dans la commune et affirmé qu’il était satisfait du travail à la douane.

Pour sa part, le directeur général des douanes, Fresnel Jean Baptiste, a avancé que les nouvelles mesures de contrôle, ont permis à l’Administration générale des douanes (Agd) de collecter pour le mois de juin plus de 2. 46 milliards de gourdes, un record, selon lui.

Au cours de sa visite, le premier ministre a rencontré des responsables du commissariat, de la douane, et promis de renforcer la sécurité dans les zones frontalières, de doter l’administration générale des douanes et la Police nationale d’Haïti (Pnh) de moyens de communication modernes, leur permettant de lutter contre toutes les dérives. [sc kft gp apr 75/07/2013 07:05]