Español English French Kwéyol

Haïti : Difficultés d’accès à l’eau potable à Anse Rouge

Correspondance Exalus Mergenat

Gonaïves, 19 juil. 2013 [AlterPresse] --- Depuis environ trois semaines, trouver suffisamment d’eau potable constitue un véritable casse-tête pour la population de la commune d’Anse Rouge dans le haut Artibonite (Nord), forcés de marcher plusieurs heures avant de trouver ce liquide précieux, constate l’agence en ligne AlterPresse.

Une seule pompe à main d’une petite localité appelée "Nan tiyo" dessert présentement tous les résidents du centre ville d’Anse Rouge et de ses environs. Mais la pompe ne fournit l’eau que par gouttelettes. Des gouttelettes qui contiennent entre autres du fer, selon Nofrandieu Pierre, président du comité de gestion de l’eau.

N’ayant pas d’autres choix, des habitants du centre ville et des quartiers comme Grand Port, Laskawan, Dèyè legliz, Cité l’Etam et Nan Dyab se bousculent et passent parfois une journée ou une nuit pour s’approvisionner.

Selon le maire de la commune, Honorat Celareste, le problème d’eau potable est à mettre sur le compte d’une panne électrique survenue il y a 4 mois au niveau d’une pompe de 4 pouces installée dans un forage situé à Nan Pikan, une localité boisée, première section communale d’Anse Rouge qui alimentait en partie le centre ville et les zones environnantes.

Il est vrai qu’un camion-citerne de la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (Dinepa) vient distribuer une certaine quantité d’eau quotidiennement dans les foyers de la commune d’Anse Rouge. Mais cela reste insuffisant, parce qu’il faut s’occuper des bêtes et leur donner aussi de l’eau à boire.

La Dinepa annonce la construction d’un système de distribution d’eau potable à Petit Carénage, une localité de la 2ème section Sources chaudes, située à 12 kms d’Anse rouge. Mais sans être plus précis sur les délais. [em kft gp apr 19/07/2013 11 :05]