P-au-P, 15 juillet 2013 [AlterPresse] --- La présidence haïtienne pourrait acheminer, au cours de cette semaine, au parlement, le projet de loi électorale, élaboré par le collège transitoire du conseil électoral permanent (Ctcep), apprend AlterPresse d’une source proche de l’actuelle administration politique.
Le projet de loi, « sous peu, sera transmis au parlement. On y travaille (…) Cela pourrait se faire au cours de cette semaine », a-t-elle déclaré.
Le document a été transmis, en début de soirée, le lundi 1er juillet 2013, à la présidence qui s’est engagée à y effectuer des modifications.
Députés et sénateurs, regrettent cette démarche de la présidence.
Selon eux, elle n’a pas à modifier le document, son rôle se borne à le soumettre au parlement.
Pour le Canada, l’un des pays qui vont contribuer au financement des élections, si la loi électorale n’est pas approuvée en ce mois de juillet 2013, il ne pourra pas y avoir de scrutin avant la fin de l’année.
Un tiers du sénat (10 sénateurs sur 30) et 140 élus communaux doivent être renouvelés.
Des organismes mettent en doute la volonté de la présidence de Joseph Michel Martelly d’organiser les élections avant la fin de 2013.
Martelly serait, surtout, en train de gagner du temps pour déclarer une caducité du parlement haïtien, puisque le sénat sera privé d’un second tiers d’ici le deuxième lundi de janvier 2014.
Avec 20 sénateurs manquants, il ne sera pas possible d’organiser l’Assemblée nationale, c’est-à-dire la rencontre des 2 chambres (députés et sénateurs). [srh kft rc apr 15/07/2013 10:20]