Par Ronald Colbert
Actualisé à 23:30 le 12 juillet 2013
P-au-P, 12 juil. 2013 [AlterPresse] --- La sélection nationale senior de football a pris une option pour se qualifier pour les quarts de finale de la 12e édition de la coupe d’or (gold cup 2013) en s’imposant logiquement 2-0 (mi-temps 1-0) sur son homologue de Trinidad & Tobago, ce vendredi soir 12 juillet 2013, au Sun Life Stadium de Miami, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
C’est le onze trinitéen, qui a lancé les hostilités en donnant le coup d’envoi de la partie.
Durant environ 2 minutes, les joueurs trinidadiens, forts de leur puissance physique, ont essayé de garder le ballon pour essayer de surprendre leurs adversaires haïtiens, surnommés les grenadiers.
Mais, très vite, les joueurs haïtiens ne se sont pas affolés. Ils ont commencé à construire pour faire valoir leurs capacités techniques.
Apparemment, sur les consignes de leur entraîneur cubain, Israel Blake Cantero, les grenadiers ont joué avec beaucoup de prudence face à des trinitéens qui allaient faire jouer leur puissance physique.
L’essentiel était de poser le jeu, en évitant d’encaisser dès les quinze premières minutes de jeu, comme cela s’est passé dans les précédentes confrontations d’Haïti.
A la 18e minute, suite à un tir en force du milieu Jeff Louis, repoussé par la défense adverse, Jean Eudes Maurice logea le cuir dans les filets adverses.
1-0 pour Haïti.
Les trinitéens ont riposté par de longues balles dans les seize mètres haïtiens.
Les joueurs haïtiens, qui s’y étaient préparés, se sont regroupés, ont exercé un pressing de tous les instants sur les porteurs adverses, qui réalisaient plus de fautes qu’eux. Ils ont obtenu diverses occasions, non concrétisées malgré les corners obtenus.
La mi-temps s’est achevée sur la plus petite marge d’écart en faveur d’Haïti.
En deuxième mi-temps, l’équipe de Trinidad & Tobago est revenue sur le terrain avec de nouvelles dispositions. Très tôt, elle a failli trouver l’égalisation.
L’équipe haïtienne veillait au grain.
7 minutes après avoir donné le coup d’envoi de la deuxième période, un mauvais dégagement de la défense trinitéenne, sur une action dangereuse haïtienne, a profité au onze national.
Le ballon a ricoché sur les pieds de Jean Eudes Maurice. Battu pour la deuxième fois, le portier trinitéen est allé chercher le ballon dans ses filets.
2-0 pour Haïti.
Les joueurs de Trinidad & Tobago paraissent manquer de fraîcheur physique et de ressources techniques, d’autant que les grenadiers maîtrisent davantage le sujet, malgré une étreinte légèrement diminuée.
Les trinitéens recherchaient la manière de réduire le score, en exploitant rarement un manque de concentration des joueurs adverses. Leur entraîneur a procédé à plusieurs changements.
Ils n’y sont pas parvenus.
Le sélectionneur cubain d’Haïti a répondu en remplaçant successivement les avants Péguéro Jean-Philippe et Jean Eudes Maurice par les défenseurs Kevin Lafrance et Jean-Jacques Pierre. Puis, le demi-offensif a cédé sa place à un autre demi Peterson Joseph. [1]
Cantero a visiblement choisi de renforcer une présence défensive dans les dernières minutes la partie. Question, vraisemblablement, pour contrecarrer la puissance athlétique des joueurs trinitéens !
La question est de savoir suivant quelle composition l’équipe senior haïtienne de football pourra être alignée pour son dernier match de poule, le lundi 15 juillet 2013, face aux salvadorègnes qui ont une meilleure maîtrise technique que les trinitéens.
Au vu de l’évolution de la deuxième rencontre, ce vendredi 12 juillet 2013, es fanatiques haïtiens du ballon rond espéraient un troisième but, voire un quatrième but, qui n’ont pas été marqués.
Le match était plié.
Le onze d’Haïti a fait l’essentiel en gagnant contre Trinidad.
Les grenadiers s’offrent une bouffée d’oxygène avant leur dernier match (contre El Salvador le lundi 15 juillet 2013) dans le groupe B. Ils avaient malencontreusement baissé pavillon 0-2 dans leur première rencontre, lundi dernier 8 juillet, face au Honduras.
Le classement du groupe B vient d’être modifié avec la victoire obtenue par le Honduras dans le temps additionnel (1-0) face à El Salvador.
Honduras se qualifie pour les quarts de finale avec 6 points pour é matches (3 buts pour, 0 contre). Haïti est en deuxième position avec 3 points pour 2 matches (2 buts pour, 2 buts contre). El Salvador (2 buts pour, 3 buts contre) et Trinidad (2 buts pour, 4 buts contre) comptent chacun 1 point pour deux matches disputés.
Le groupe A dispose déjà d’une équipe qualifiée pour les quarts de finale. Il s’agit de Panama qui a 6 points après ses victoires sur le Mexique (2-1) et sur Martinique (1-0 sur pénalty dans la soirée du jeudi 11 juillet 2013). Martinique et Mexique ont 3 points chacun pour 2 matches disputés, Canada a 0 point pour 2 matches.
Dans le groupe C, les États-Unis d’Amérique ont 3 points (6 buts pour, 1 contre) après sa large victoire contre Bélize. Costa Rica a 3 points (3 buts pour, 0 contre) après avoir défait Cuba le mardi 9 juillet 2013. Cuba et Bélize ont respectivement 0 point dans le groupe C. [rc apr 12/07/2013 21:15]
[1] Voici la composition de l’équipe d’Haïti, ce vendredi 12 juillet 2013, pour son deuxième match dans la compétition :
Gardien : Frandy Montrévil.
Défenseurs : Jean Sony Alcénat, Judelin Avescat, Meshack Jérôme, Kim Jaggy (ce dernier à la place de Wilde Donald Guerrier blessé au cours des entraînements).
Milieux de terrain : Jean-Marc Alexandre (capitaine), Monuma Constant, Yves Hadley Desmaret, Jeff Louis (Peterson Joseph).
Attaquants : Jean Eudes Maurice (Jean-Jacques Pierre), Péguéro Jean-Philippe (Kevin Lafrance).