Español English French Kwéyol

Haïti-Football : Pas le droit à l’erreur pour les Grenadiers

P-au-P, 12 juil. 2013 [AlterPresse] --- La sélection haïtienne de football senior, doit obligatoirement battre sa rivale de Trinidad & Tobago ce vendredi 12 juillet, en fin de soirée (7:00 pm locales = 23:00 gmt) au Sun Life Stadium (Miami Gardens), dans le cadre de sa deuxième sortie de poule dans le groupe B, dans la perspective d’éviter une élimination prématurée de la 12e édition de la Coupe d’or (Gold Cup), qui doit prendre fin le 28 juillet prochain, observe AlterPresse.

Après sa défaite sur le score de deux buts à zéro (2-0) face au Honduras le 8 juillet dernier, l’équipe haïtienne se trouve dans l’obligation de gagner ses deux prochaines sorties, consécutivement face à l’équipe de Trinidad & Tobago et celle du Salvador.

Une défaite, qui laisse un goût amer aux spectateurs haïtiens, qui avaient regardé leur équipe manquer plus de six occasions de buts. Alors que les joueurs n’avaient pas cessé de multiplier les attaques, tout au cours de la rencontre.

Les supporters haïtiens critiquent le manque de créativité chez les Grenadiers, qui affichent un manque de jeu collectif. Ce qui les a empêchés d’ouvrir le score lors du match, malgré la multiplication de leurs attaques.

Pour certains commentateurs et spécialistes du ballon rond, le sélectionneur Israël Blake Cantero doit revoir sa stratégie de départ pour les trente premières minutes de jeu, parce que la sélection a l’habitude de concéder un but très tôt en début de période.

Pour éviter que la sélection haïtienne laisse la compétition par la petite porte, les Grenadiers ont pour obligation de gagner la rencontre contre la formation du Trinidad & Tobago.

En conséquence, le sélectionneur Israël Blake Cantero a pris certaines mesures dans le schéma tactique, en vue d’aborder la rencontre avec beaucoup de sérénité.

Quatre des meilleurs joueurs de la sélection débuteront la rencontre sur le banc des remplaçants. Il s’agit de Jean-Jacques Pierre, Hérold Junior Charles, Léonel Saint-Preux et Peterson Joseph.

A cause de la blessure de Wilde Donald Guerrier, enregistré lors d’une séance d’entraînement, il ne pourra pas jouer le reste de la compétition. Ainsi, sera-t-il remplacé par Kim Jaggy sur l’aile gauche de la défense.

Par contre, au niveau de la charnière centrale (de la défense) aucun changement n’a été opéré.

Monuma Constant Junior, absent dans le onze de départ, lors de la première rencontre, sera titularisé aux côtés de Jean Marc Alexandre dans le travail de récupération au milieu du terrain.

Dans l’axe offensif, Yves Adler Desmaret, Jeff Louis et Jean Eudes Maurice organiseront le jeu de l’équipe haïtienne, secondés par Peguero Jean Philippe, qui restera seul en pointe à l’attaque.

Les Grenadiers ont un passé riche avec leurs homologues du Trinidad & Tobago, un total de 26 rencontres, dont 14 victoires et 44 buts pour les Socca Warriors, alors que les Grenadiers n’ont remporté que 10 victoires et inscrit 31 buts.

Par contre, les deux équipes se sont neutralisées pendant deux matches. [jep gp apr 12/07/2013 16:40]