Haïti-Météo : Pas de victime ni de dégât au passage de Chantal

P-au-P, 11 juil. 2013 [AlterPresse] --- Aucune victime ni aucun dégât n’ont été recensés après le passage, sur le pays, de la tempête Chantal transformée en onde tropicale depuis la soirée du 10 juillet 2013.

Cependant, la protection civile nationale continue d’inciter à la prudence, en raison de la possibilité de pluies et d’orages.

Les vols ont repris timidement ce jeudi 11 juillet 2013 et l’alerte orange a été levée. Un ciel nuageux est observé dans presque tous les dix départements du pays.

Les activités sont au ralenti dans la plupart des chefs-lieux de départements. Les voiliers n’ont pas pris la mer du côté de l’île de la Gonâve (en face de la baie de Port-au-Prince).

Au fort de la tempête Chantal, des pluies intermittentes et de gros coups de vents ont dominé la météo du mercredi 10 juillet.

Dans le Sud, plus de peur que de mal.

Presque toutes les communes du département du Sud ont enregistré des averses, dans l’après-midi du mercredi 10 juillet. Des vents modérés ont soufflé sur l’Île-à-Vache. Aucun dégât n’a été signalé.

Globalement, 203 personnes ont été accueillies dans les abris provisoires : 16 personnes à l’Ile-à-Vache (Sud), 150 à Cotes- de-fer (Sud-Est), 20 à Cerca-la-Source et 17 à Lascahobas (Centre), selon le premier rapport de situation des autorités.

238 prisonniers, incarcérés dans la prison centrale des Gonaïves, ont été évacués par les agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) vers les prisons de Saint-Marc (99), de l’Arcahaie (20), de la Croix-des-Bouquets (75) et le Pénitencier national à Port-au-Prince (44). [jep kft rc apr 11/07/2013 14:55]