P-au-P, 10 juil.2013 [AlterPresse] --- En plus de l’alerte rouge, maintenue sur tout le territoire national, les autorités viennent d’adopter de nouvelles dispositions, en rapport au passage de la tempête Chantal.
Les dernières épreuves officielles des examens du baccalauréat 2e partie (Bac II ou philo) sont reportées au lundi 15 juillet 2013.
Ce sont particulièrement celles qui devaient se dérouler à la fin de la journée de ce mercredi 10 juillet, les jeudi 11 et vendredi 12 juillet. Elles concernaient, du lundi 8 au jeudi 11 juillet, 60 mille 885 candidates et candidats.
60 millions de gourdes (US £ 1.00 = 44.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes aujourd’hui) seront disponibles pour venir en aide aux éventuelles victimes du cyclone, annonce le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales (Mict), David Bazile, au cours d’une conférence de presse au centre d’opération d’urgence nationale (Coun).
Différents établissements privés, ainsi que de bureaux et services divers ont également décidé de renvoyer leurs activités régulières, en raison du risque d’intempéries.
Ainsi, dispose le consulat étasunien à Port-au-Prince, qui reporte à une semaine les rendez-vous préalablement confirmés.
Plusieurs fonctionnaires ainsi que des employés du secteur privé ont été libérés, plus tôt ce mercredi 10 juillet, dans la perspective des averses et du mauvais temps prévus pour la soirée.
En guise d’anticipation, les habitantes et habitants de la capitale ont commencé à s’approvisionner dans les marchés publics et supermarchés les plus proches.
Beaucoup cherchent à regagner leurs domiciles, en début d’après-midi. Il en résulte des bouchons en différentes artères de la capitale Port-au-Prince.
Certains vols internationaux ont été annulés.
Les responsables de gestion des risques et désastres et les autorités météorologiques maintiennent l’alerte rouge sur tout le territoire haïtien.
Cet appel à la vigilance rouge a été lancé en fin de soirée du mardi 9 juillet.
Des pluies, des vents et un ciel nuageux sont déjà au rendez-vous sur la capitale haïtienne et ses environs, à la mi-journée du mercredi 10 juillet 2013.
Toutes les communautés sont invitées à suivre les consignes de sécurité.
Il leur est formellement déconseillé de traverser les rivières en crue, de rester dans les zones à risque d’inondations, d’éboulements et de glissements de terrain.
La responsable de la protection civile, Alta Jean-Baptiste, demande à celles et ceux, qui vivent dans des maisons peu solides, de déménager, chez des amis ou des parents.
Les derniers graphes du centre national des ouragans étasunien (National Hurricane Center) indiquent un changement de trajectoire de l’œil de la tempête, qui passera au centre du canal de la Jamaïque (espace maritime séparant Haïti et la Jamaïque). [srh kft rc apr 10/07/2013 13:10]