P-au-P, 09 juil. 2013 [AlterPresse] --- Les autorités météorologiques ont décrété la vigilance orange sur tout le pays par rapport au passage de la tempête tropicale Chantal qui devrait provoquer de fortes averses, des vents violents dans diverses régions du pays.
Chantal devrait atteindre les côtes d’Haïti au soir du mercredi 10 juillet. Les départements géographiques situés au nord de la République sont les plus exposés.
L’œil du cyclone traversera surtout le Nord-Est du pays dans la nuit de demain (mercredi 10 juillet).
Il occasionnera également une augmentation du niveau de la mer.
Les habitants et habitantes des zones qui présentent des risques d’inondations, d’éboulements et de glissements de terrain sont appelés à appliquer tous les principes de sécurité.
Les responsables de la gestion des risques et désastres invitent les personnes vivant à proximité des ravines, des rivières, aux flancs des montagnes, à faire preuve de prudence.
Ils déconseillent formellement aux citoyennes et aux citoyens de traverser les rivières en crue.
Les gens qui vivent en milieu boisé doivent éviter de rester près des fenêtres en cas d’orages, toujours selon les consignes des responsables du plan national de gestion des risques et des désastres (Pngrd). [srh kft gp apr 09/07/2013 14 :55]