P-au-P, 9 juil. 2013 [AlterPresse] --- Le poète et diseur Lavaud Alexandre, surnommé Pyè Lajoa, est décédé le 5 juillet dernier, a appris AlterPresse.
Le syndicat des travailleurs et enseignants de l’université (sigle créole Staia) salue la mémoire de l’emblématique artiste qui était également un militant politique connu.
Dans sa jeunesse, il a pris part aux luttes pour l’autonomie de l’université en Haïti, en participant notamment à la mise sur pied de l’Union nantionale des étudiants haitiens (Uneh), indique le syndicat dans une note transmise à AlterPresse.
« Depuis l’époque où il était étudiant jusqu’à son dernier souffle, il n’a jamais hésité pour mettre son temps et son expérience au profit de cette bataille », souligne Staia.
Alexandre est décrit par le Centre culturel Anne Marie Morisset comme poète « engagé » et « défenseur de la langue créole ».
Il a écrit deux recueils de poèmes dans cette langue : « Men de twa kozman/se twokèt la » et « Sou twokèt la nou depoze yon bokit koze ».
Ingénieur civil de formation, Lavaud Alexandre, a été aussi comédien et metteur en scène. [kft gp apr 9/07/2013 11 :45]