Football – Gold Cup 2013 : Mauvais départ pour Haïti

P-au-P, 08 juillet 2013 [AlterPresse] --- La sélection nationale sénior de football a mal débuté la 12e édition de la coupe d’or (gold cup) de football, en baissant pavillon 0-2 (mi-temps 0-1) face à son homologue du Honduras, ce lundi soir 8 juillet 2013 à New Jersey, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Le match a débuté sur un bon rythme pour les joueurs haïtiens, surnommés les grenadiers, qui montraient une bonne technique et une bonne maîtrise du jeu.

Mais, très vite, à la 3e minute de jeu, un avant hondurien, Martinez Almendarez, a profité d’une erreur d’un défenseur haïtien, pour ouvrir le score, très tôt dans la partie.

L’équipe haïtienne ne baissait pas les bras, pour autant. Elle tentait, progressivement, de construire le jeu, en première mi-temps, en multipliant les actions offensives.

Le onze d’Haïti [1]
obtenait plusieurs coups francs et coups de pied de coin. Mais, ses avants manquaient paradoxalement de lucidité devant les buts adverses.

Au moins trois occasions franches de scorer étaient ratées par les joueurs haïtiens qui, visiblement, poussaient les honduriens à rester pratiquement dans leur portion de terrain. Au milieu de terrain, les joueurs haïtiens montraient plus de détermination dans la récupération et les duels.

Il manquait un plus dans la finition, sans compter la prestation du portier hondurien qui s’est illustré sur plusieurs actions haïtiennes.

La mi-temps s’est achevée sur l’avance d’un but en faveur du Honduras.

En deuxième mi-temps, les fanatiques du ballon rond espéraient un sursaut d’orgueil chez les joueurs haïtiens. L’entraîneur cubain Israel Blake Cantero d’Haïti allait effectuer 3 changements pour essayer de donner plus d’allant offensif à son équipe.

Cependant, les joueurs haïtiens continuaient à ne pas pouvoir marquer.

Les joueurs honduriens ont, au fur et à mesure, repris de l’ascendant dans le match. C’est, fort logiquement, à la 77e minute de jeu, sur une de leurs contre-attaques, qu’ils sont parvenus à inscrire un deuxième but par Marvin Chavez.

Certes, l’équipe haïtienne, qui n’a pas démérité, a perdu, malgré sa bonne prestation d’ensemble.

Mais, il faut se demander est-ce que les joueurs haïtiens n’étaient pas crispés par l’enjeu de leur première sortie.

Les joueurs honduriens, qui paraissaient, techniquement, à leur portée, ont été plus réalistes dans le jeu. Ils ont profité des deux occasions franches trouvées pour marquer 2 buts.

Telle est la dure loi du football : quand une équipe rate de nombreuses occasions de scorer, elle s’expose et risque d’encaisser sur des contres de l’équipe adverse.

Des leçons doivent être tirées de cette première sortie dans la coupe d’or 2013.

Quelles dispositions va prendre le staff technique national pour que les joueurs haïtiens arrivent à tirer leur épingle du jeu, en marquant des buts et en s’efforçant de gagner leur prochain match, vendredi soir 12 juillet 2013, face à Trinidad et Tobago ?

En attendant, Honduras occupe la première position dans le groupe B de la coupe d’or 2013, avec 3 points pour un match joué, 2 buts pour et O but contre. Trinidad & Tobago et El Salvador viennent en deuxième position avec 1 point chacun, après leur match nul 2-2 ce lundi 8 juillet 2013 (Keon Danie,l à la 11 e minute, et Kenwyne Jones, à la 72 e minute, ont marqué pour Trinidad, tandis que Rodolfo Zelaya a inscrit les 2 buts pour El Salvador aux 21e et 68 e minutes de jeu). Haïti se trouve en dernière position avec O point, 0 but pour et 2 contre.

Le groupe C entre en lice, ce mardi 9 juillet 2013, avec les rencontres Costa Rica vs Cuba et États-Unis d’Amérique vs Bélize. [rc apr 08/07/2013 23:30]