Español English French Kwéyol

Football-Gold Cup 2013 : A quelques heures de Haïti vs Honduras

P-au-P, 8 juil. 2013 [AlterPresse] --- Les fanatiques du ballon rond attendent, avec impatience, la première sortie du onze d’Haïti à la 12e édition de la coupe d’or 2013, aux États-Unis d’Amérique, observe l’agence en ligne AlterPresse.

La sélection haïtienne de football senior affrontera, dans la soirée de ce lundi 8 juillet 2013, au stade Red Bull Arena (New Jersey) à 21:30 locales (1:30 gmt le mardi 9 juillet 2013) son homologue du Honduras, dans le cadre de sa première sortie dans la coupe d’or (Gold Cup) 2013, mettant aux prises 12 équipes de la région caribéenne, de l’Amérique du Nord et de l’Amérique centrale.

Les deux formations se sont déjà rencontrées 15 fois. Ce sont les Honduriens qui détiennent le plus grand nombre de victoires, soit 11 avec 32 buts marqués, alors que les Haïtiens n’ont obtenu que 4 victoires et marqué 12 buts.

Haïti fait partie du groupe B de la coupe d’or 2013 avec le Honduras, le Salvador et Trinidad &Tobago.

Le groupe C, qui comprend les États-Unis d’Amérique, Costa Rica, Bélize et Cuba, entrera en lice le mardi 9 juillet 2013.

Les deux meilleures équipes de chacun des trois groupes, ainsi que leux meilleures troisièmes, seront qualifiées pour les quarts de finale de la compétition.

A quelques heures du match, des inquiétudes, autour de l’état de santé quatre joueurs de la sélection nationale de football d’Haïti, surnommés les grenadiers, semblent s’éclipser.

Puisque Kervens Fils Belfort, blessé, ne pourra pas disputer la compétition 2013, les dirigeants de la fédération haïtienne de football (Fhf) multiplieraient les démarches auprès de la confédération des nations de l’Amérique du Nord, de l’Amérique centrale et des Caraïbes de football (Concacaf) pour le remplacer par Sony Nordé.

Jean-Jacques Pierre (Caen / France) pourrait être absent lors de la première confrontation contre le Honduras.

Le gardien Frandy Montrévil, annoncé blessé auparavant, est disponible. Il s’est entraîné avec le reste du groupe.

Jean Eudes Maurice devrait observer une semaine de repos, à cause d’une blessure lors du match nul (0-0), face à l’équipe Royal Sélect Beauport, le dimanche 30 juin 2013. Ainsi, serait-il incertain pour le match de ce 8 juillet.

Deux autres joueurs, Judelin Aveska (Argentine) et Léonel Saint-Preux (Malaisie) - qui avaient participé aux matches amicaux contre l’Espagne (samedi 8 juin 2013) et l’Italie (mardi 11 juin 2013), ont rejoint le groupe, au Canada, depuis le mercredi 3 juillet.

Deux autres n’ont pas été retenus dans la liste des 23 joueurs, qui disputent la douzième édition de la coupe d’or en ce mois de juillet 2013 : il s’agit de Bitiélo Jean-Jacques (VSI Tampa/USA) et de Luckner Horat Junior (Aigle Noir AC).

Les Grenadiers ont laissé le Canada, le vendredi 5 juillet 2013, par voix terrestre, pour rejoindre le New Jersey (États-Unis d’Amérique).

13 millions de gourdes ont été collectées, soit plus de 3 cent mille dollars américains en faveur de la sélection nationale de football, selon les organisateurs d’un marathon lancé la semaine écoulée.

Les fonds récoltés serviront à payer les frais, demandés en termes de primes, par joueur.

Pour chaque match gagné, les Grenadiers réclamaient chacun 1,500.00 dollars américains, chiffre qui serait passé à 5 mille, et, pour chaque match nul, 750.00 dollars.

En cas de défaite, aucun frais ne sera versé aux Grenadiers.

A rappeler que, dans le groupe A de la coupe d’or 2013, le dimanche 7 juillet 2013, la sélection de la Martinique a battu le Canada 1-0 (but acquis dans les arrêts de jeu), tandis que le Panama a vaincu le Mexique sur le score de 2 buts à 1. [jep kft rc apr 08/07/2013 13:00]