P-au-P, 08 juil. 2013 [AlterPresse] --- L’île d’Haïti est sous la menace d’un système cyclonique, en cette deuxième semaine de juillet 2013, selon les premiers signes d’avertissement du centre national des ouragans (National Hurricane Center, États-Unis d’Amérique), relatifs à l’éventuelle trajectoire de Chantal, la première tempête tropicale de la saison, formée dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 juillet 2013.
Le centre national de météorologie d’Haïti (Cnm) promet de continuer à suivre l’évolution de la tempête située à environ mille kilomètres de la Barbade au matin de ce lundi 8 juillet .
L’île d’Haïti devrait commencer par ressentir les premières manifestations du cyclone Chantal à partir du mardi 09 juillet, avertit le Cnm.
Après le passage de la treizième onde tropicale sur la république d’Haïti, particulièrement le dimanche 07 juillet, une masse d’air plutôt humide - présente sur la région caribéenne - et une pression atmosphérique instable dans certaines zones pourront provoquer des averses sur le pays à la fin de la journée de ce lundi 08 juillet.
Déjà, un ciel nuageux est observé, à la mi-journée de ce 8 juillet, dans la zone métropolitaine de la capitale Port-au-Prince.
La température variera entre 23 à 34o Celsius sur Port-au-Prince et les zones avoisinantes, pour ce 8 juillet.
Environ une vingtaine de cyclones devraient marquer la saison 2013 (du 1er juin au 30 novembre). [srh kft rc apr 08/07/2013 12:05]