Communiqué de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne
Document soumis à AlterPresse le 6 juillet 2013
50 ans déjà depuis que la Jeunesse Ouvrière Chrétienne bouge à Sacré-Cœur de Turgeau. Pour marquer cette date, la JOC affirme sa position face à la pauvreté dans laquelle végète la majorité de la population haïtienne de la crise économique, sociale et culturelle
Le mouvement d’inspiration catholique, la JOC, réaffirme que les moyens de sortir de la pauvreté et de la crise économique mondiale actuelle sont étroitement liés à la promotion d’un travail décent et d’une protection sociale suffisante.
La JOC estime que l’éradication de la pauvreté exige un engagement concerté de la part du gouvernement, des employeurs et des organisations de travailleurs, ainsi que du secteur privé et de la société civile ; un engagement fondé sur la dignité humaine, les droits humains et la solidarité.
La promotion d’un travail décent, d’emplois de qualité et d’une protection sociale pour tous les travailleurs, y compris dans l’économie informelle, est indispensable pour éliminer la pauvreté. La JOC constate que les problèmes engendrés par la crise économique sont encore plus graves pour les jeunes en âge de travail et qui n’ont jamais eu la chance d’avoir accès à leur premier emploi.
Les jeunes perdent espoir
Aujourd’hui, de nombreux jeunes travaillent sans contrat, ou avec un contrat à temps partiel et un salaire précaire, un salaire de misère. Beaucoup sont au chômage, même ceux qui se sont lourdement endettés pour couvrir leurs frais universitaires ou leur formation professionnelle.
Dans la nouvelle génération, beaucoup perdent espoir en l’avenir et risquent dès lors de perdre leurs valeurs fondamentales, fait remarquer un jeune chômeur de 25 ans.
Le travail décent devrait être l’expression de la dignité essentielle de chaque homme et de chaque femme dans le contexte de leur société particulière. Il est du devoir et de la responsabilité de toutes les parties prenantes engagées dans le monde du travail de coopérer pour atteindre cet objectif dans un véritable esprit de justice et d’équité.