Haïti-Insécurité alimentaire : 3 départements en situation de pénurie jusqu’en septembre 2013, selon des prévisions techniques

P-au-P, 08 juil. 2013 [AlterPresse] --- Une sécheresse prolongée, affectant la péninsule du Sud, le Plateau central et le Nord d’Haïti, pourrait maintenir la population dans une situation de pénurie alimentaire jusqu’en septembre 2013, indique le dernier rapport de Famine Early Warning System Network (Fews net) consulté par l’agence en ligne AlterPresse.

Ce rapport, cité dans un bulletin du bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (Ocha), couvre la période de mai 2013.

Depuis la mi-mai 2013, la sécheresse, enregistrée dans de nombreuses communes de la péninsule du Sud, comme Paillant et Petite Rivière de Nippes, a entraîné la perte de récoltes de plusieurs aliments de base, notamment le haricot et le sorgho.

Le manque de fertilisants chimiques aurait engendré également une baisse de l’activité agricole dans ces zones, indique le document.

De plus, la sécheresse provoque une flambée des prix des denrées alimentaires, particulièrement à Port-au-Prince, fait remarquer le rapport.

En dépit des distributions de produits alimentaires et de semences, effectuées par le gouvernement et les agences internationales, la quantité disponible reste insuffisante, rapporte Ocha.

Actuellement, 1, 5 millions d’Haïtiennes et d’Haïtiens font face à une pénurie alimentaire élevée, d’après Ocha. [emb kft rc apr 08/07/2013 1:45]