Correspondance Shella Chauvette
Belladère, 08 juil. 2013 [AlterPresse] --- Les chauffeurs, qui assurent le transport de marchandises sur la frontière de Belladère, ainsi que des importateurs, ont manifesté, le vendredi 5 juillet 2013, en vue de protester contre de nouvelles mesures d’augmentation des taxes à la douane de Belladère, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Cette manifestation a débuté, aux environs de 8:00 am (12:00 gmt), dans la localité de Croix-fer, située dans la première section communale de Belladère.
« S’il y avait un parlement, qui exerçait son pouvoir de contrôle, le gouvernement aurait à lui fournir des explications, quant aux recettes collectées pour les mois de mai, juin (2013), à la douane de Belladère, depuis que les importateurs ont cessé momentanément les importations », explique Guerard Guerchon, un importateur.
Depuis un mois, ces importateurs et chauffeurs sont en grève, en vue d’exiger des autorités une diminution des taxes.
« Si les autorités concernées ne prennent pas des mesures pour m’aider à reprendre mes activités, je devrais, avec les autres chauffeurs, adopter d’autres moyens, en vue de faire aboutir mes revendications », affirme un chauffeur, qui assure le transport entre Haïti et la République Dominicaine.
Munis de pancartes, les manifestants, qui sont surtout des chauffeurs, ont défilé avec leurs camions jusqu’au centre-ville de Belladère.
Ils ont profité de ce mouvement pour critiquer le projet social du gouvernement intitulé « Ede Pèp » qui, pour eux, serait de la démagogie pour masquer les misères du peuple haïtien.
« Je n’ai pas besoin de cette nourriture, qui peut me satisfaire pour 2 heures de temps, mais du travail, qui va me permettre de trouver à manger chaque jour, d’envoyer mes enfants à l’école, de prendre soin de ma famille », affirme Joël Danielo Jean, un manifestant.
Le vendredi 28 juin 2013, a eu lieu une rencontre entre importateurs, chauffeurs et des habitants de Belladère, en vue de réfléchir sur d’autres voies, pour presser les instances concernés à remédier à cette situation.
Les importateurs, comme les chauffeurs, ont dit avoir eu des pourparlers avec les autorités concernées, pour trouver un compromis, mais toujours sans résultat. [sc kft rc apr 08/07/2013 2:35]