P-au-P, 08 juil. 2013 [AlterPresse] --- Des travaux de réparation sont en cours au campus universitaire Roi Henri Christophe de Limonade (Curhcl), faisant partie de l’université d’État d’Haïti (Ueh), quelques jours après une crise opposant étudiants et responsables de l’université, apprend AlterPresse.
Ce sont des travailleurs dominicains, de la compagnie Constructora Mar, qui s’occupent de réparer les bâtiments du campus, sérieusement fissurés par endroits, indique le secrétaire général du Curhcl, Kénold Moreau, dans une interview accordée à AlterPresse.
« Les travaux ont été effectués avec précipitation, à cause des élections qui devaient se tenir en République Dominicaine, selon les propres aveux des techniciens et spécialistes de la compagnie Constructora Mar. Le président Leonel Fernandez, qui devait laisser le pouvoir, voulait faire l’inauguration avant de partir », rapporte Moreau.
Les Dominicains devront aussi construire des dortoirs pour les étudiantes et étudiants.
Crise résolue au Curhl
Ces réparations surviennent, moins de quelques jours après la reprise des activités du Curhcl, qui ont été perturbées en pleine séance d’examens par plus d’une quinzaine d’étudiants.
« Tout s’est maintenant bien terminé, c’est la paix », assure Kénold Moreau.
Les examens vont reprendre du dimanche 14 au jeudi 18 juillet 2013.
A la suite de ces examens, les étudiants seront orientés selon leur aptitude, suivant leur attitude et domaine d’études.
Par rapport aux mesures qui devraient être prises pour empêcher une répétition de la situation enregistrée, le secrétaire général du Curhcl Kénold Moreau fait état du caractère inévitable de ce type d’événement.
« Nous sommes une nation. La différence individuelle dans toute une équipe, ce n’est pas un bloc monolithique, tout le monde a une perception différente, une motivation différente », explique-t-il.
De tels problèmes doivent être résolus par la persuasion, puisque l’université est un lieu de débats, lieu de la contradiction.
En conséquence, « il faut agir avec sublimation et non avec coercition, c’est ma philosophie », indique Moreau. [jep kft rc apr 08/07/2013 1:30]