Español English French Kwéyol

Haïti-Inondations : Rien qu’en juin, plus de 6 mille familles affectées dans trois départements

P-au-P, 05 juillet 2013[AlterPresse]--- 6 mille 653 familles sont affectées et des centaines de maisons endommagées suite aux inondations survenues en juin (14, 15 et 28) dans les départements de l’Artibonite (nord), du Nord-Ouest et du Centre (est), indique le dernier bulletin du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (Ocha).

Ces inondations ont aussi fait quatre blessés, six morts, quatre disparus et occasionné d’importants dégâts sur les secteurs de l’agriculture et de l’élevage, selon un bilan communiqué par la Direction de la protection civile (Dpc).

Bocozelle, Marchand Dessalines et Grande Saline, trois communes du département de l’Artibonite, ont été les plus vulnérables face à ces intempéries. Elles comptent plus de 5 mille familles affectées.

Les communes de Port-de-Paix et Saint Louis du Nord (Nord Ouest), Hinche et Boucan Carré (Centre) ont été également touchées.

Des besoins humanitaires résiduels sont à combler dans les diverses zones affectées par les inondations, recommande Ocha.

Elle souhaite la mise en œuvre d’actions urgentes notamment au niveau des travaux de mitigation, comme l’aménagement des bassins versants, le curage et drainage des rivières ainsi que la protection des berges.

Elle attire l’attention des autorités étatiques sur la nécessité de distribuer des kits d’hygiène et des tablettes de purification d’eau dans les communes affectées comme l’Estère, Grande Saline et Bocozelle.

La coordination appelle à la reconstruction des structures de santé détruites, ce qui est considéré, pour elle, comme une priorité.

Des dégâts matériels et humains importants sont à craindre pour le reste de la saison cyclonique 2013.

Au moins 18 cyclones, parmi lesquels 9 ouragans de catégorie 1 à 3, sont prévus pour la saison cyclonique s’étendant du 1er juin au 30 novembre 2013. [emb kft gp apr 05/07/2013 11 : 30]