Español English French Kwéyol

Haïti-Football : Les Grenadiers, vainqueurs du Fc Saint-Léonard

P-au-P, 04 juil. 2013 [AlterPresse] --- La sélection haïtienne de football senior a remporté son dernier match test, le 3 juillet, face à l’équipe semi-professionnelle du Football Club Saint-Léonard, sur le score de deux buts à un (2-1), au complexe sportif Claude Robillard (Canada).

Le match entre dans le cadre de la préparation de l’équipe haitienne pour la 12e édition de la Gold Cup (Coupe d’or), à moins de trois jours du coup d’envoi officiel le 7 juillet prochain.

Les Grenadiers ont renoué avec la victoire en battant difficilement le Football Club Saint-Léonard, grâce à un but marqué par Hérold Junior Charles, dans les arrêts de jeu, soit à la 92e minute.

Ils avaient ouvert le score en début de période par Sony Nordé à la dixième (17’) minute de jeu.

L’égalisation de leurs adversaires sur penalty est l’œuvre de Pierre-Rudolph Mayard à la 41e minute de jeu.

Ce stage d’une quinzaine de jours effectué à Montréal sous l’égide d’Auchem League, a permis aux Grenadiers de connaitre leur force et leur faiblesse afin de pouvoir mieux aborder la compétition.

Haïti débutera face aux Honduras le 12 juillet avant d’affronter le Salvador le 15 juillet.

Cependant, Frandy Montrévil, le portier numéro un de la sélection, excellent lors des deux matchs face à l’Espagne et l’Italie, est blessé et ne pourra jouer qu’après le premier tour, soit deux semaines plus tard, selon l’avis de son médecin.

Jean Jacques Pierre, sera également absent du premier match des Grenadiers face au Honduras. Il serait en France pour la reprise des séances d’entraînement de Caen.

A cause des difficultés économiques, contrairement à ce qui était prévu, les grenadiers devaient voyager par voie terrestre (8 heures de temps) ce samedi à destination de New York pour jouer face au Honduras 48 heures après.

Pourtant, la mobilisation de certains secteurs de la vie nationale en vue d’accompagner les Grenadiers dans leur préparation pour la Gold Cup semble porter des fruits, puisque les derniers chiffres avancés par le comité organisateur d’un marathon approchent les 12 millions de gourdes.

La Gold cup est une bonne occasion pour Haïti de briller et satisfaire des espoirs ranimés lors des récents matches face à l’Espagne et l’Italie.

Le pays a régressé de 6 places dans le dernier classement Fifa, passant de la 63e à la 69e position. Au niveau de la Concacaf, la sélection a fait un petit saut de la 7e à la 6e place. [jep kft apr 05/07/2013 13 :00]