Español English French Kwéyol

Haïti-Caricom : Martelly à la 34e réunion ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement

P-au-P, 3 juil. 2013 [AlterPresse] --- Le président Michel Martelly participera du 4 au 6 juillet 2013 à la 34e réunion ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté caribéenne (Caricom).

Il a laissé le pays ce 3 juillet 2013 en direction de Port of Spain.

Le 4 juillet 2013 marquera les 40 ans de création de l’organisation régionale dans la ville de Chaguaramas à Trinité et Tobago.

« La situation économique des Etats membres et de la région : Un cadre pour la croissance et le développement régional ; les questions frontalières ; le processus de réforme de la Communauté : Etat d’avancement ; la Proposition pour une réunion de haut niveau sur les personnes handicapées vivant avec des besoins spéciaux ; » sont parmi les thèmes qui y seront débattus à cette réunion.

D’autres thèmes relatifs à la question de l’agenda régional des Technologies de l’information et de la communication (Tic) et celui du développement Post 2015 des Nations Unies, les priorités et perspectives de la Caricom feront l’objet de débats également.

Trois invités spéciaux seront à cette rencontre. Ce sont le président de la République de Guinée Equatoriale et président du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Acp), Obiang Nguema Mbasogo, le président de la République Dominicaine, Danilo Medina, et le président de la République Bolivarienne du Venezuela, Nicolas Maduro.

Le Bureau de la Conférence est composé actuellement de la présidence par intérim de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CARICOM, de la République d’Haïti, présidence sortante et de Saint Vincent et Grenadines, la prochaine présidence, informe un communiqué du palais national. [efd kft gp apr 3/07/2013 16 :10]