Español English French Kwéyol

Haïti-Justice : Des membres du gouvernement appelés à comparaître à titre de témoins à charge

P-au-P, 03 juil.2013 [AlterPresse] --- Le juge Jean Serge Joseph, en charge du dossier de plainte déposée contre la femme et le fils du président haïtien, respectivement Sophia Saint Rémy Martelly et Olivier Martelly, a fait « injonction au président Michel Martelly d’autoriser la comparution à titre de témoins », de certains membres du gouvernement, a informé André Michel un des avocats à l’origine de cette démarche en justice.

Le juge Serge Joseph a adopté, le mardi 2 juillet (2013), cette position, après des discussions entre les différentes parties concernées par ce dossier, notamment les avocats de la femme et du fils du président.

Le premier ministre Laurent Lamothe, le ministre de l’Économie et des finances Wilson Laleau, d’autres ministres du gouvernement et le président de la banque centrale, Charles Castel, sont les fonctionnaires concernés par la décision du juge.

Ils devront répondre à titre de « témoins à charge ».

Le parquet de Port-au-Prince doit transmettre la décision du juge au ministre de la justice Jean Renel Sanon qui se chargera ensuite de le soumettre au chef de l’État.

En ce sens l’avenir de ce procès dépend du président de la République, toujours selon les propos d’André Michel.

L’avocat Newton Louis Saint-Juste a déposé une plainte au parquet de Port-au-Prince, reprochant l’ingérence de l’épouse du président et de son fils dans l’Administration politique le 16 août 2012.

Il avait demandé de faire la lumière sur certains décaissements et certaines allocations de fonds de Michel Martelly en faveur de sa famille. [srh kft gp apr 03/07/2013 15 :35]