P-au-P, 03 juil. 2013 [AlterPresse] --- A moins de quelques heures du dernier test match de la sélection de la sélection haïtienne de football senior, ce mercredi 3 juillet face à l’équipe semi-professionnelle du Football club Saint-Léonard (Canada), une mobilisation est en cours à l’échelle nationale pour soutenir la participation du pays à la Gold Cup (Coupe d’or), apprend AlterPresse.
Ce dernier test match doit permettre aux Grenadiers de peaufiner leur jeu et de remettre les pendules à l’heure avant de regagner les Etats-Unis le 6 juillet prochain et disputer leur premier match face aux Honduras, le 8 juillet, dans le cadre de la 12e édition de la Gold Cup (7-28 juillet).
Mais la sélection nationale de football fait face à de sérieuses difficultés économiques, si l’on en croit les cris d’alarme lancés par le président de la Fédération haïtienne de football (Fhf), le docteur Yves (Dadou) Jean Bart, qui n’a, semble-t-il, pas obtenu l’appui financier des autorités du Ministère de la Jeunesse et des sports et de l’action civique (Mjsac).
Quelques hommes d’affaires et de mèdias du pays ont mis sur pied le lundi 1er juillet un comité baptisé « Comité d’initiative citoyenne » ayant pour mission de réaliser une levée de fonds les 2 et 3 juillet au local de la Radio et Télévision Caraïbes (Rtvc).
En une seule journée, ce comité a collecté un montant de 4 millions de gourdes.
Le comité est composé de Jean Ronald Eliacin, siégeant à titre de président, Daly Valet, vice-président et porte-parole ; Lionel Benjamin Jr, trésorier ; Maarten Boute, Etienne Beauvoir, Aruns Bellevue et Jean Monard Métellus, sont d’autres membres.
En vue d’assurer une certaine transparence, seulement trois membres du comité ont droit de signature sur les comptes bancaires. Il s’agit de Lionel Benjamin Jr, représentant de la compagnie de téléphonie mobile Digicel, Etienne Beauvoir, représentant du secteur du football et Jean Ronald Eliacin, représentant de la Sogexpress.
En guise d’appui financier, le Ministère de la jeunesse, des sports et de l’action civique (Mjsac) dans une note transmise à AlterPresse salue l’initiative citoyenne de divers secteurs et de personnalités du monde médiatique.
Le Mjsac dit « féliciter l’engouement du peuple haïtien à participer à cette collecte de fonds et, du même coup, applaudit cette solidarité citoyenne agissante, et invite tout un chacun à rester attaché aux vertus du sport en général et à l’esprit fédérateur du football en particulier dans un contexte où le onze national aura besoin d’un peuple uni comme un seul homme pour le supporter ».
Par ailleurs, la perturbation qu’avait provoquée le départ prématuré de Jeff Louis, semble résolue, puisqu’il a été réengagé par le sélectionneur Israel Blake Cantero après des discussions.
De plus Duckens Nazon, ne figurera pas dans la liste des sélectionnés pour la Gold Cup, alors qu’il a été inscrit par lal Fhf dans la liste des quatre réservistes.
Il ne reste, du coup, que quatre réservistes, parmi eux Jean Garry Rubin (América FC), Luckner Horat Junior (Aigle Noir AC) et Bitiélo Jean Jacques (VSI Tampa/USA).
Par contre, trois autres joueurs qui ont fait le bonheur de la sélection, ne feront pas partie de la délégation. Il s’agit de Johnny Placide, Frantz Bertin et Peter Germain. [jep kft gp apr 03/07/2013 14 :30]