Miami, 27 juin. 04 [ AlterPresse] --- Une imposante délégation du Groupe des 184
(organisations de divers secteurs non étatiques en Haiti) est en visite en Floride pour assurer la promotion du document appelé « contrat social ».
Une délégation de 23 membres du Groupe des 184, secteur phare de la récente mobilisation contre le régime de l’ancien président Jean Bertrand Aristide, a fait le tour, le 26 juin, des plus importantes émissions haïtiennes de radio et télévision de Miami, a constaté le correspondant d’AlterPresse.
La délégation s’est également dirigée dans l’après-midi du 26 juin à Barry University pour une communication avec des leaders de la communauté haïtienne où plus de deux cents personnes, en majorité des gens fortunés de la communauté haïtienne de Miami, ont
participé à cette rencontre.
Les échanges fructueux entre les membres de la délégation et les participants ont permis à l’assistance de mieux cerner la démarche du Groupe des 184 institutions, regroupements
et organisations de 13 secteurs de la société haïtienne.
Interrogé par AlterPresse en marge de la rencontre, le Coordonnateur du Groupe, André Apaid, s’est dit « satisfait » de la réunion. Il a invité les communautés haïtiennes de l’extérieur à participer à ce processus de concertation « visant à relever le défi des entraves qui ont dans le passé empêché l’unité nationale et bloqué le développement du pays ».
Certains participants estiment positive la démarche, tandis que d’autres y voient une tentative de la classe dominante de se racheter après deux cents ans d’exploitation des richesses du pays.
Environ une cinquantaine de supporteurs de l’ancien régime lavalas ont manifesté devant Barry University pour protester contre ce qu’ils appellent « la caravane du désespoir
et d’exploitation », contrairement au nom « caravane de l’espoir » donné à l’opération par le Groupe des 184.
Les contestataires ont qualifié de « collabos » les membres de la délégation qui, selon eux, soutiennent l’occupation du pays par des troupes étrangères.
La délégation a quitté les lieux sous protection policière. Aucun incident n’a cependant été signalé. La délégation a mis le cap dans la matinée du 27 juin sur la ville d’Orlando.
Regroupant des représentants de divers secteurs de la vie nationale, notamment le secteur privé, le Groupe des 184 a été au centre de la mobilisation anti-Aristide qui a conduit à la chute du régime le 29 février 2004. [pa gp apr 27/06/2004 18:00]