Español English French Kwéyol

Accord Haïti / Taïwan à hauteur de 55 millions de dollars

P-au-P., 21 juil. 02 [AlterPresse] --- Le président Jean Bertrand Aristide est rentré de Taïwan ce 21 juillet. Cette visite d’une semaine a été marquée par la conclusion entre Haïti et Taïwan d’accords à hauteur de 55 millions de dollars américains.

40 millions concernent des projets de coopération déjà en cours pour la plupart et le montant restant, 15 millions, concerne des prêts.

Lors d’un point de presse à l’aéroport international de Port-au-Prince, le chef de l’Etat haïtien a précisé que ces accords sont assortis de conditions acceptables. « Il suffit que les projets se déroulent bien, dans la dignité, et dans les conditions prévues », a-t-il indiqué.

Jean Bertrand Aristide a également fait état de la signature avec son homologue taïwanais, Chen Shui-bian, d’un protocole d’accord dont il s’est gardé de dévoiler la teneur.

Il a déclaré que les ministres du gouvernement ayant fait le voyage avec lui donneront plus de détails sur cette visite lors d’autres points de presse.

Le président Aristide a vanté à plusieurs reprises le « miracle économique taïwanais » et convié le secteur haïtien des affaires à donner la main au secteur public en vue de favoriser la renaissance d’Haïti, à l’instar de Taïwan il y a quarante ans.

« La renaissance d’Haïti est en puissance », a fait valoir M. Aristide en référence aux efforts déployés, selon lui, par le régime lavalas, dans le sens du développement humain.

Par ailleurs, en réponse à une question relative à l’endossement par le gouvernement haïtien d’un projet d’accord de l’organisation des Etats américains (OEA) sur la résolution de la crise politique née des élections controversées du 21 mai 2000, Jean Bertrand Aristide dit avoir tout tenté et continuer à tout faire pour favoriser la paix et l’entente entre tous les citoyens haïtiens. Il a en ce sens appelé au déblocage de l’aide internationale.

Haïti est privée de près de 500 millions de dollars d’aide (de la part de la communauté internationale) en raison de la persistance de la crise politique.

Le Secrétaire Général adjoint de l’OEA, Luigi Einaudi, a bouclé début janvier sa vingt-quatrième médiation infructueuse dans la crise haïtienne.

Jean Bertrand Aristide retrouve un pays dont la monnaie nationale s’est fortement dépréciée ces derniers jours par rapport à la devise américaine, atteignant vendredi le seuil fatidique de trente Gourdes pour un dollar. Une dégringolade qui a des répercussions néfastes sur tous les secteurs d’activités. Augmentation du coût des produits de consommation et baisse du pouvoir d’achat sont deux des effets immédiats relevés par les économistes.

Le chef de l’Etat haïtien retrouve aussi un pays dont plusieurs milliers de fils ruinés par l’effondrement des coopératives financières veulent croire à une éclaircie à l’approche de la rentré des classes.

L’Etat haïtien s’est engagé formellement vendredi à aider le mouvement coopératif haïtien à surmonter ses difficultés financières et à rembourser les sociétaires aux abois. Les dépôts placés dans ces coopératives en faillite sont estimés à 200 millions de dollars américains. [vs apr 21/07/02 21:00]