P-au-P, 1er juillet 2013 [AlterPresse] --- Le Valencia Fc, leader du championnat national de première division D1 de football, a été neutralisé, le dimanche 30 juin 2013, par la formation du Cavaly As, dans le cadre du derby léoganais opposant les deux formations de la cité Anacaona. Score final : zéro but partout (0-0), selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.
Cette rencontre, qui compte pour la 21e journée et qui devrait permettre à la formation du Valencia de décrocher le titre de champion, a connu des moments d’excitation conduisant à l’expulsion de deux joueurs (1 dans chaque équipe).
Il s’agit de Foreste Sonthonax du Cavaly AS et Samuel Mardochée Pompée du Valencia FC.
Avec 38 points, et près de 5 points d’avance sur son poursuivant direct le Baltimore, le Valencia est assuré de décrocher un second sacre consécutif, avant la 22e et dernière journée.
L’As Petit-Goâve (Aspg) a vaincu, le samedi 28 juin, au stade Sylvio Cator de Port-au-Prince, la formation du Victory Sportif Club de Jacmel, sur le score de trois buts à deux (3-2).
Les buts de l’Aspg ont été inscrits par Roger Guillerme à la quarante cinquième (45’), Chadley Germain à la quatre vingt huitième (88’) et Ernst Raymond Feurimat à la quatre vingt dixième minute de jeu (90’).
Par contre, les buts du Victory ont été inscrits par Junior Delva, qui a réalisé un doublé, respectivement aux dix-neuvième (19’) et soixante cinquième minutes de jeu (65’) pour le .
Cette victoire permet à l’Aspg d’intégrer le groupe des six équipes, les mieux placées pour disputer la série play-off, ou ronde finale entre les 6 meilleures équipes de la compétition reine du pays.
L’AS Mirebalais, vaincu par le Racing Club haïtien (Rch) sur le score de deux buts à un (2-1), gravite autour de la zone rouge, puisqu’il se retrouve en septième position, ex-æquo avec le club Tempête, qui le devance grâce à une meilleure différence de buts.
Les buts de cette rencontre ont été l’œuvre de Frantzy Dort et Ernst Jean François, respectivement à la vingt sixième (26’) et à la cinquantième minute de jeu (50’) pour le Rch. Le seul but de l’Asm a été réalisé par Frantz Pierre à la trente troisième minute de jeu (33’).
Pour sa part, le Baltimore Sc a eu raison de son homologue du Don Bosco Sc (1-0). Un but qui a été réalisé par Johnny Jean à la quarante septième minute de jeu (47’).
Le Tempête Fc a été neutralisé par l’América Fc des Cayes sur le score de zéro but partout (0-0). Un match nul qui permet au club Tempête de conserver la sixième place du classement, dans le championnat national de première division de football.
Même cas de figure, dans la rencontre ayant opposé le football inter club association (Fica) face à l’Aigle Noir Ac. Les deux équipes ont partagé les points (0-0).
A moins d’une journée de la fin du championnat national de la saison régulière, la situation parait complexe pour certains clubs qui doivent livrer un dernier combat pour s’adjuger une place, non seulement pour faire partie du play-off, mais aussi pour éviter une relégation en seconde division.
Parmi les équipes, se trouvant en situation précaire, figurent le club Don Bosco (19 points) et l’América (20 points), qui sont déjà condamnées à descendre en deuxième division D2.
Par ailleurs, les équipes du Cavaly AS, du Victory SC et du Fica, détenant chacune 24 points, ont très peu de chance pour rattraper le Tempête Fc et l’As Mirebalais dans la course à la ronde finale.
Classement, au terme de la 21e journée du championnat national de première division D1 :
1-Valencia Fc : 38 points (+16) sur 63 ;
2-Baltimore Sc : 33 points (+4) sur 63 ;
3-Racing Club Haïtien : 32 points (+1) sur 63 ;
4-Aigle Noir Ac : 30 points (+4) sur 63 ;
5-AS Petit-Goâve : 28 points (+1) sur 63 ;
6-Tempête Fc : 27 points (-2) sur 63 ;
7-As Mirebalais : 27 points (-1) sur 63 ;
8-Cavaly As : 24 points (+1) sur 63 ;
9-Fica : 24 points (-5) sur 63 ;
10-Victory Sc : 24 points (-7) sur 63 ;
11-América Fc : 20 points (-3) sur 63 ;
12-Don Bosco Fc : 19 points (-8) sur 63. [jep kft rc apr 01/07/2013 14:55]