Español English French Kwéyol

Haïti-Société civile : Plus de 116 millions de gourdes pour des projets communautaires dans le Nord, le Nord-Est et le Centre

P-au-P, 1 juillet 2013 [AlterPresse] --- La Cellule de gestion du Programme d’appui au renforcement de la société civile en Haïti (Cg/Parsch) a lancé le week-end écoulé, dans les départements du Nord, du Nord-Est et du Plateau Central (est) des appels à projets communautaires pour un montant global de plus de 116 millions de gourdes (US $ 1.00 = 44.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes aujourd’hui).

Lors d’une mission effectuée du 26 au 29 juin à Hinche (Plateau Central), Cap-Haïtien (Nord) et Ouanaminthe (Nord-est), les responsables du Parsch, programme de coopération entre l’Union Européenne et l’État haïtien, ont rencontré des autorités et des opérateurs régionaux ainsi que des centaines de représentants d’organisations de base.

Environ 200 personnes à Hinche, 500 au Cap-Haïtien et 200 à Ouanaminthe, ont pris part aux réunions où les responsables du Parsch leur ont présenté les lignes directrices des appels à projets dans le cadre du Fonds d’Initiatives en faveur des organisations communautaires de base (Ocb).

La délégation a été conduite par Marie Carmel Adrien, régisseuse du Parsch, avec la participation de Allen Henry, représentant du Bureau de l’Ordonnateur national (Bon) et Leandro Medeot, de la Délégation de l’Union Européenne.

Plus de 38 millions de gourdes sont disponibles pour financer des projets communautaires dans chacun des départements concernés, a fait savoir Marie Carmel Adrien. Le barème de financement s’étend de 1 million 102 mille 568 gourdes, au minimum, à 1 million 929 mille 494 gourdes, au maximum.

« Le Parsch vise à renforcer les Ocb », a, pour sa part, précisé Berthony Pierre-Louis, assistant technique au programme, lors des réunions avec les différentes communautés.

Le Parsch compte financer des activités à caractère communautaire qui répondent à un besoin réel et qui peuvent avoir un impact positif sur l’avenir de l’organisation porteuse du projet, a-t-il ajouté.

Il a mentionné des secteurs ou thèmes comme l’irrigation, l’agriculture, les infrastructures routières, le tourisme, la protection sociale, l’éducation, la sécurité alimentaire, les droits humains, l’environnement, etc.

A Ouanaminthe, Albert Pierre-Paul Joesph, Directeur des Programmes du Collectif de lutte contre l’exclusion (Cle), opérateur local du Parsch, a souligné que la société civile a un rôle important a jouer aux côtés de l’État pour aider à changer la situation du pays.

« Les Ocb jouent un rôle fondamental de proximité », a-t-il martelé, en invitant les leaders sociaux à s’approprier du Parsch et à le transformer le en « un outil pour apporter des services dans les communautés ».

Le programme a été crée le 23 avril 2010, soit 3 mois après le séisme de janvier de la même année. Ses activités, qui ont débuté en juillet 2011, doivent prendre fin en janvier 2015. [apr 01/07/2013 14:00]