Español English French Kwéyol

Haïtí-Rép. Dominicaine : Martelly et Lamothe auraient reconnu l’absence de grippe aviaire, selon Danilo Medina

P-au-P, 1er juil. 2013 [AlterPresse] --- Le président de la république d’Haïti, Joseph Michel Martelly ainsi que le premier ministre Laurent Lamothe auraient reconnu que les œufs et les poulets dominicains sont sains et de bonne qualité, lors d’une conversation avec le président dominicain Danilo Medina.

C’est en tout cas ce que rapporte un site dominicain citant des propos de Medina, le dimanche 30 juin 2013, à la presse de son pays à Managua, au Nicaragua.

Martelly, Lamothe et Medina se sont retrouvés au Nicaragua, dans le cadre d’une rencontre régionale, avec une vingtaine de pays de l’Amérique latine, autour du programme de Petro Caribe.

Les deux chefs d’État et le chef de gouvernement en auraient profité pour discuter autour de l’interdiction d’importation des produits avicoles dominicains, imposée par Haïti.

Les autorités haïtiennes savent qu’il n’y a pas de problème de grippe aviaire, mais chercheraient à porter un grand coup au commerce informel, aurait affirmé Medina.

« Ils [Martelly et Lamothe] reconnaissent que les poulets et les œufs dominicains sont de qualité. Ils comprennent que, de la République Dominicaine, ils sont en train de perdre environ 300 millions de dollars [US $ 1.00 = 44.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes aujourd’hui] en taxes à payer pour les marchandises entrant en Haïti et que, compte tenu de l’activité informelle à la frontière, ils ne sont pas en mesure de les recueillir », lit-on dans l’article de ce site dominicain, qui cite le président Danilo Medina.

En raison de la position des autorités haïtiennes, l’administration politique dominicaine serait en train d’explorer de nouveaux marchés pour les œufs et poulets, parmi lesquels figure le Venezuela, aurait encore déclaré Medina.

L’interdiction d’importation des produits avicoles voisins a soulevé une vague de protestations et de déni en République Dominicaine.

Côté haïtien, les exigences sont maintenues, d’autant que des cas de grippe ont été officiellement recensés sur le territoire national. [jep kft rc apr 1/07/2013 12:25]