Español English French Kwéyol

Haïti-Intempéries : Un mort et 4 disparus dans des inondations à Boucan Carré (Mirebalais)

Des candidats au baccalauréat, affectés par la disparition de leurs fiches d’admission aux examens

Actualisé le 30 juin 2013

Correspondance Shella Chauvette

Mirebalais, 29 juin 2013 [AlterPresse] --- Un mort, 4 personnes portées disparues, plusieurs familles affectées, de nombreuses plantations endommagées, au moins 8 maisons complètement détruites : tel est le bilan partiel des pluies diluviennes qui se sont abattues, dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 juin 2013, à Boucan Carré, une des communes dans l’arrondissement de Mirebalais, selon les informations obtenues par AlterPresse.

57 familles sinistrées étaient évacuées vers l’école nationale et le local de la Croix rouge au centre-ville de Boucan Carré, au cours de la journée du 28 juin.

Les agents de la protection civile de Mirebalais sont en train d’effectuer les décomptes pour avoir un bilan définitif, particulièrement dans la 1re section de Petite Montagne, la 2e section Bas Boucan Carré et dans la 3e section communale Desbailles.

La direction départementale de la protection civile aurait initié les démarches en vue d’apporter un minimum d’assistance aux familles sinistrées, selon les informations disponibles.

Par rapport aux dégâts enregistrés dans les plantations, la localité dénommée Ti Jedi est la plus frappée, rapportent ces agents.

« Je n’ai plus rien maintenant, pas même une chaussure ! Ces inondations m’ont complètement décapitalisée », témoigne Genèse Souverain, une habitante de Boucan Carré, qui réclame l’assistance des instances concernées.

Les candidates et candidats, qui vont participer aux examens officiels de juillet 2013, n’ont pas été épargnés dans les intempéries.

Plusieurs confient avoir égaré leurs fiches d’admission aux examens dans les eaux en furie, qui ont également emporté leurs vêtements et autres effets personnels. Les préparatifs pour les prochaines épreuves sont quasiment compromis.

« Je demande aux responsables du ministère de l’éducation nationale de prendre en compte cette réalité de désastre, en nous facilitant l’accès aux examens. Car, les inondations nous ont dépourvus de tout », déplore Loubens Jean, un élève en classe terminale.

Des pourparlers étaient en cours, en vue de voir comment remédier à cette situation spéciale (pour les candidates et candidats aux examens officiels d’État 2013), qui dépasse la compétence des autorités locales. [sc rc apr 29/06/2013 1:00]