Correspondance Exalus Mergenat
Gonaives, 28 juin 2013 [AlterPresse] --- Le ministère de la santé publique et de la population (Mspp), a inauguré, le jeudi 27 juin 2013, trois centres de santé dans les écoles nationales de l’Artibonite, constate l’agence en ligne AlterPresse.
Ces nouvelles infrastructures sanitaires, dotées de matériels et d’équipements, sont des dons du gouvernement américain.
Elles ont été inaugurées respectivement à Desdunes dans le bas-Artibonite, à Mandrin et Pont-Gaudin, deux localités situées dans la 1re section communale des Gonaïves.
Une nouvelle école primaire a aussi été inaugurée à Desdunes.
En 2012, deux établissements scolaires d’enseignement primaire, construits par les ingénieurs de l’armée du sud des États-Unis d’Amérique, ont été déjà inaugurés à Mandrin et Pont Gaudin.
L’ouverture de ces structures de santé, dans les écoles nationales, entre dans le cadre d’un plan - conçu par les ministères de la santé publique et de la population (Mspp) et de l’éducation nationale - en vue de mettre en place des complexes intégrés dans le pays, indique la ministre de la santé, Florence Duperval Guillaume, dans un discours de circonstance.
« L’ouverture de chaque institution sanitaire permet de prévenir les pertes en vie humaine, renforce la prise en charge sanitaire des patientes et patients, ainsi que des communautés, et donne lieu à une prestation d’offre de soins appropriés aux besoins communautaires », relève la ministre de santé.
Dre. Florence Duperval Guillaume demande aux habitantes et habitants, ainsi qu’aux comités de quartier des zones bénéficiaires, de faire bonne gestion et d’assurer une vigilance quant à l’entretien régulier de ces bâtiments en vue de leur pérennité.
De son côté, le directeur départemental du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) dans l’Artibonite, Paul Emmanuel Laurent, se félicite de la réalisation de ces projets, qui, dit-il, contribueront à l’amélioration du système éducatif dans le département.
« Ces établissements scolaires, dotés de centres de santé, doivent pouvoir signifier, pour chacune et chacun, un symbole d’apprentissage ... », affirme le directeur départemental du Menfp dans l’Artibonite.
A l’instar de la ministre de santé, le vice délégué de l’arrondissement de Dessalines, Wadner Joseph, appelle les bénéficiaires à protéger ces nouvelles installations sanitaires, fruit de la coopération haïtiano-américaine.
La cérémonie d’inauguration de ces infrastructures sanitaires, implantées dans des écoles nationales de Desdunes, Mandrin et Pont Gaudin, dans l’Artibonite, s’est déroulée en présence d’officiels et de représentants des gouvernements haïtien et américain. [em kft rc apr 28/06/2013 10:45]