Español English French Kwéyol

Haïti-Éducation : Des élèves exigent un siège d’examens officiels à Fonds Verrettes, à partir de 2014

Correspondance Ethzard Cassagnol

Fonds Verrettes, 28 juin 2013 [Alter Presse] --- Des élèves, notamment de la 9e année fondamentale, demandent aux autorités étatiques de mettre en place un siège d’examens officiels à Fonds Verrettes, dans les années à venir (à partir de 2014), selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Des raisons économiques et d’insécurité routière seraient à la base de ces revendications.

Ces élèves disent parcourir plusieurs kilomètres de routes, lors des examens d’État pour se rendre dans la municipalité de Ganthier, un endroit très éloigné de la commune de Fonds Verrettes.

Lors du trajet, ces élèves sont obligés de traverser des routes impraticables et risquées, à bord de camions et dans des conditions inconfortables.

« Nous sommes vraiment fatigués, moralement, quand nous traversons des chaînes de montagnes, en camions qui transportent des commerçantes (madan sara) et des marchandises. C’est vraiment humiliant et fatigant », se plaint un candidat, qui participait aux examens officiels de la 9e année fondamentale, le mercredi 26 juin 2013.

Des milliers de candidates et candidats ont subi les épreuves des examens officiels pour la 9e année fondamentale, du mardi 25 au jeudi 27 juin 2013, sur tout le territoire national.

La plupart des jeunes, originaires de Fonds Verrettes et concernés par ces épreuves, choisissent de s’installer durant deux jours, en dehors de leur commune et dans un endroit plus proche du siège d’examens.

Les parents, de leur côté, disent consentir d’énormes sacrifices pour répondre aux déplacements de leurs enfants.

« Mes parents n’ont pas suffisamment d’argent pour donner à mon frère qui participe, cette année, aux examens officiels de la neuvième année fondamentale. Je constate aussi que plusieurs candidates et candidats, comme moi, se plaignent de cette même situation chaque année », fait ressortir un élève en huitième année fondamentale du lycée national de Fonds Verrettes.

Un centre d’examens serait très utile, non seulement pour les enfants de la zone, mais aussi pour les parents qui doivent couvrir ces frais de transports.

En plus de faciliter les parents, un siège d’examens à Fonds Verrettes aurait comme impact de diminuer le stress de ces élèves, face aux examens officiels, et les fatigues dues aux longues routes parcourues, soulignent plusieurs élèves et professeurs de la zone. [ec emb kft rc apr 28/06/2013 10:15]