Español English French Kwéyol

Haïti-Assainissement : Une campagne pour stimuler l’engagement citoyen

P-au-P, 28 juin 2013 [AlterPresse] --- Le ministère de l’environnement (Mde) se lance dans un processus de sensibilisation des citoyennes et des citoyens haïtiens, pour les amener à participer dans le nettoyage de leurs quartiers, en organisant une campagne qui s’étale sur 4 mois, apprend AlterPresse.

La campagne « tend aussi à changer les comportements et les mentalités pour que chaque citoyenne / chaque citoyen s’engagent à maintenir propre, leur environnement immédiat », informe le Mde.

Initiée le samedi 22 juin 2013, cette campagne doit prendre fin au mois de septembre prochain. Elle priorise les grandes villes des 10 départements géographiques du pays.

Tout de déroule autour du thème « lè w bale devan pòt ou, ou angaje pou sove anviwonman ou (en nettoyant votre entourage, vous vous engagez dans la sauvegarde de votre environnement ) ».

Sont ainsi prévus : des visites dans certains quartiers périphériques de la capitale, le curage et nettoyage des canalisations ainsi que des rues.

Aucune précision n’est donnée par rapport à la mise en œuvre de ce programme dans les autres villes ciblées.

Selon les premières informations, ce sont des employés de la fonction publique qui seraient appelés à participer au nettoyage de certaines zones cibles, en week-end, notamment, le samedi, question de donner l’exemple.

Le service métropolitain de collectes des résidus solides (Smcrs) participe également dans la réalisation du programme. [srh kft rc apr 28/06/2013 9:55]