Español English French Kwéyol

Haiti / Insécurité : Latortue accuse Aristide

P-au-P., 26 juin. 04 [AlterPresse] --- Gérard Latortue regrette une recrudescence de la criminalité dans la capitale haïtienne ainsi que dans certaines villes de province et pointe du doigt l’ancien président Jean Bertrand Aristide.

Aristide « ne sait que détruire », a déclaré Latortue au moment de la passation d’autorité, ce 25 juin à Port-au-Prince, entre la Force Multinationale Intérimaire (MIF) et la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).

Latortue voit la main de l’ancien président dans le climat d’insécurité grandissante qui s’installe en Haiti. Ces deux dernières semaines, plusieurs actions spectaculaires d’origine apparemment criminelle, selon certains secteurs, ont secoué le pays.

En début de soirée du 24 juin, le directeur local de la compagnie aérienne française Air France, Didier Mortet, a été abattu (par balles) à Port-au-Prince par des individus à moto. La police haïtienne n’a voulu écarter aucune possibilité après cet assassinat. La chambre franco-haïtienne de commerce, dont Mortet était membre, a estimé troublant le fait que cet assassinat intervient la veille de la passation de flambeau entre la MIF et la MINUSTAH.

La zone commerciale de Port-au-Prince a été partiellement ravagée par un incendie qui a éclaté dans la soirée du 22 juin, 3 jours après un précédent sinistre dans le même secteur.

Aux Gonaïves (Nord) le marché communal avait été partiellement consumé dans la nuit du 15 au 16 juin écoulé. Cet acte a été précédé de coups de feu, selon des témoins. [vs gp apr 26/06/2004 09:00]