Español English French Kwéyol

Haïti-République Dominicaine : Alerte à Fonds Parisien sur un transport illicite d’œufs à la frontière de Malpasse

Correspondance Ethzard Cassagnol

Fonds Parisien, 28 juin 2013 [AlterPresse] --- Depuis la décision, début juin 2013, d’interdiction d’importation de produits avicoles en provenance de la République Dominicaine, des cargaisons d’œufs passent de manière illicite à la frontière de Malpasse, selon plusieurs témoignages recueillis par AlterPresse.

« J’ai pu constater plusieurs fois, durant la nuit, des individus qui traversent le lac Azuei avec des œufs. C’est,déjà, un très grand risque de franchir cette étendue d’eau sur un petit canot de pêche mal construit. Tout peut arriver », s’inquiète un habitant de Fonds Parisien.

Ce risque est le prix du désespoir de certains qui n’ont pas trouvé d’autres activités que le commerce d’œufs dominicains, avance un autre habitant.

« Le commerce est au ralenti actuellement sur la frontière Malpasse / Malpaso. Je mène mes activités grâce à un prêt. Les intérêts montent tous les jours.J’ai des enfants à nourrir, je suis obligé d’assumer des risques... », déclare un petit commerçant qui veut, lui aussi, garder l’anonymat.

L’interdiction des produits avicoles dominicains a été saluée, à Fonds Parisien, par de nombreuses habitantes et de nombreux habitants.

Mais, les problèmes économiques, aggravés par le passage des cyclones Sandy et Isaac en 2012, tendraient, tout de même, à faire pencher la balance vers la contrebande ou le commerce interlope.

L’interdiction d’importation de produits avicoles de la République Dominicaine a soulevé indignation et levée de boucliers en territoire voisin d’Haïti, notamment dans le camp d’ultranationalistes qui n’y sont pas allés de main morte pour critiquer les institution haïtiennes.

L’idée, que le gouvernement actuel chercherait à défendre un projet de production avicole locale, a, sans cesse, été mise en avant, en fonction du déni de la présence de grippe aviaire en République Dominicaine.

Côté haïtien, durant ces derniers jours, l’attitude serait à la souplesse, bien que les autorités haïtiennes gardent encore leur position de maintenir l’interdiction, une mesure de protection prise depuis janvier 2008. [ec kft rc apr 28/06/2013 1:30]