Español English French Kwéyol

Haïti-Société civile : Pour un renforcement des communautés du Nord, du Nord-Est et du Centre

P-au-P, 27 juin 2013 [AlterPresse] --- La Cellule de gestion du Programme d’appui au renforcement de la société civile en Haïti (Cg/Parsch) a rencontré, à Port-au-Prince, le mercredi 26 juin 2013, quelques dizaines de représentants d’organisations intéressées à un appel à propositions pour subvention de projets communautaires dans les départements du Nord, du Nord-Est et du Centre, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Le Parsch compte financer seulement des projets, qui aideront les organisations de base à résoudre certains problèmes économiques et socioculturels dans leurs communautés, au bénéfice des populations, explique Berthony Pierre-Louis, assistant technique au sein du programme, lors de cette rencontre d’information.

Fruit de la coopération entre l’Union européenne (Ue) et l’État haïtien, le programme a été crée le 23 avril 2010, soit 3 mois après le séisme de janvier de la même année.

Ses activités, qui ont débuté en juillet 2011, doivent prendre fin en janvier 2015.

L’objectif du Parsch est de renforcer les organisations communautaires, en particulier les organisations communautaires de base (Ocb).

Les organisations, intéressées au nouvel appel à propositions, devront soumettre des projets, liés, entre autres, à l’éducation, le tourisme, l’agriculture, les infrastructures et au respect des droits des femmes.

Toutes les actions, à entreprendre dans la mise en œuvre des projets, doivent avoir un « caractère communautaire » et « répondre à un besoin réel », d’après Pierre-Louis.

Le barème de financement s’étend de 1 million 102 mille 568 gourdes (US $ 1.00 = 44.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes aujourd’hui), au minimum, à 1 million 929 mille 494 gourdes, au maximum.

En offrant ces possibilités, le Parsch souhaite aider les Ocb à mieux se structurer, à s’organiser et à rester informées dans le but d’être de « véritables interlocutrices » dans le cadre des réflexions et des actions à initier pour le progrès des communautés, souligne Berthony Pierre-Louis. [srh apr 27/06/2013 00:30]