Español English French Kwéyol

Culture : 5 humoristes sélectionnés pour représenter Haïti au festival « juste pour rire » à Montréal

Actualisé le 27 juin 2013

P-au-P, 26 juin 2013 [AlterPresse] --- Le ministère de la culture a annoncé, le mardi 25 juin 2013, les noms de cinq autres humoristes, sélectionnés pour représenter Haïti au festival « juste pour rire », qui se tiendra à Montréal (Québec, Canada), les dimanche 21 et vendredi 26 juillet 2013.

Au lieu de trois, les cinq humoristes sélectionnés sont Jude Pierre Carrière Junior (Jorj), Jean Samuel André, Cynthia Jean-Louis, Christina Guérin et Daniel Marcelin.

Elles et ils auront la possibilité d’aller peaufiner leur formation, pour devenir, par la suite, des formatrices et formateurs.

C’est la première participation d’Haïti au festival « juste pour rire » qui existe depuis 30 ans (1983).

« Haïti est à un carrefour. Il faut travailler son image à l’extérieur, montrer au monde entier que nous avons le savoir-faire de faire rire les autres peuples », affirme le consul d’Haïti à Montréal, Justin Viard.

Pourtant, à l’origine, le projet ciblait les jeunes, comme le confirme la directrice de l’école de l’Humour de Montréal, Louise Richer, avançant que la seconde phase est la formation de ces jeunes.

Aussi, beaucoup se sont-ils questionnés sur la méthode utilisée pour sélectionner ces humoristes, dont la majorité est très connue dans le monde artistique depuis plus de 20 ans, à l’image du comédien, metteur en scène et homme de radio Daniel Marcelin et de la comédienne Christina Guérin (qui a joué, dans les années 1980, dans le feuilleton radiophonique "Woy les voilà").

Justin Viard a remercié le comédien Jacques Bourjolly (nom de scène Kako) et Stéphanie Saint-Louis (une fonctionnaire au ministère de la culture) pour leur contribution au processus de sélection des humoristes haïtiens qui vont participer au festival "juste pour rire".

Plus d’une cinquantaine de jeunes ont été auditionnés le mercredi 19 juin à l’Alliance française du Cap-Haïtien (Nord), le 21 juin à l’Alliance française des Cayes (Sud), les 22 et 24 juin à la Fondation Connaissance et Liberté (sigle créole Fokal).

Aucun de ces jeunes ne figure dans la liste des finalistes. [jep kft rc apr 26/06/2013 10:00]