P-au-P, 24 juin 2013 [AlterPresse] --- A l’issue d’une réunion technique, tenue le mercredi 19 juin 2013, les services vétérinaires haïtien et dominicain ont formulé un ensemble de recommandations sur les modalités sanitaires à adopter pour le commerce des produits avicoles entre les deux pays.
Seules les entreprises, certifiées en République Dominicaine, seront désormais habilitées à exporter des produits avicoles vers Haïti, après vérification, par les services vétérinaires de la République d’Haïti, du respect de ces normes, recommandent les autorités haïtiennes, dans une note signée par le secrétaire d’Etat à la production animale, Michel Chancy, et dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Ces entreprises certifiées devront se conformer continuellement aux règlements prévus en la matière.
A brève échéance (le délai n’est pas précisé), après la rencontre du 19 juin, sera mis en place un comité technique - composé d’experts des deux pays - pour que les produits avicoles de la République Dominicaine (RD) puissent à nouveau être commercialisés en Haïti, indiquent les autorités sanitaires de l’île.
Assisté de représentants d’organisations internationales, ce comité technique aura la tâche d’élaborer un protocole pour l’application des règles, dictées par l’Organisation mondiale de la santé animale (Oie) en matière d’Influenza aviaire.
« Ce processus prévoit que les services vétérinaires de la RD soumettront aux services vétérinaires haïtiens une liste d’entreprises avicoles, libres du virus de l’influenza aviaire [A(H5N2)] et aptes à remplir toutes les conditions prévues pour les animaux terrestres, dans le code sanitaire de l’Organisation mondiale de la santé animale ».
L’influenza aviaire est une maladie infectieuse, virale, très contagieuse, qui affecte les oiseaux (domestiques ou sauvages), chez lesquels elle est capable de provoquer, dans sa forme hautement pathogène, des atteintes importantes, pouvant aboutir rapidement à la mort.
Chancy, le chef de la délégation des experts d’Haïti, signale avoir obtenu l’adhésion de son gouvernement aux recommandations des experts.
Ces recommandations ont été soumises, pour approbation, aux plus hautes autorités des deux pays.
Les services vétérinaires des deux pays souhaitent apporter leur contribution en termes d’appui technique aux investisseurs des deux pays, intéressés au développement de l’aviculture en Haïti.
Le gouvernement haïtien entend prendre toute une série de mesures, pour que les importateurs haïtiens se conforment aux règlements en vigueur.
Les exportations de produits avicoles de la RD pourront être planifiées, en fonction des besoins du marché et en tenant compte du plan de développement de la production avicole en Haïti, espèrent les responsables.
« Toute personne, ou entreprise, désireuse de se constituer en importateur de produits agro-alimentaires doit, au préalable, fournir la preuve de sa capacité à transporter et stocker les produits en question dans les conditions requises », exigent les autorités haïtiennes.
Cette personne, ou entreprise, devra obtenir un permis sanitaire d’importation pour chaque lot à importer, délivré par le gouvernement haïtien.
La rencontre du 19 juin 2013 fait suite aux informations, faisant état de l’existence de foyers d’infections respiratoires très aigus en République Dominicaine (RD). Environ une quinzaine de personnes ont déjà trouvé la mort, due à cette maladie.
Les premières informations véhiculées auraient alimenté des confusions sur la nature exacte de ce virus.
Le vendredi 14 juin 2013, les autorités haïtiennes ont annoncé une levée partielle, dans le pays, de leur interdiction sur l’importation des produits carnés, sauf des volailles, en provenance de la République Dominicaine.
Au préalable, une levée de boucliers, assimilée à des pressions directes sur les autorités haïtiennes, a été enregistrée en RD pour une levée d’interdiction d’importation des produits carnés. [emb rc apr 24/06/2013 20:00]