Español English French Kwéyol

Haïti-Ressources publiques : 20 millions de la Banque mondiale pour l’efficacité et la transparence

Et pour une gestion rationnelle de l’Électricité d’Haïti

P-au-P, 20 juin 2013 [AlterPresse] --- Un don de 20 millions de dollars américains (US $ 1.00 = 44.00 gourdes ; 1 euro = 60.00 gourdes aujourd’hui), approuvé par la Banque mondiale (Bm), viserait à aider le gouvernement haïtien à augmenter l’efficacité et la transparence dans l’utilisation des ressources publiques du pays, indique un communiqué de l’institution, transmis à AlterPresse.

C’est le troisième don, approuvé en un mois par le conseil d’administration de la Bm, après le projet d’amélioration de la santé maternelle et infantile (70 millions de dollars) et le projet de développement des affaires et des investissements en Haïti (20 millions de dollars).

Financé par l’Association internationale de développement (Ida) de la Bm, le don de 20 millions de dollars américains devrait permettre d’améliorer, d’une part, le fonctionnement des institutions publiques clés en Haïti et, d’autre part, la qualité des services à la population.

Pour la période 2012-2014, Ida a alloué à Haïti un montant de 500 millions de dollars, dont 405 millions ont été engagés, à ce jour, sous forme de projets d’investissement et de dons au titre des politiques de développement, selon la Banque mondiale.

Ce nouveau financement traduit la réorientation de l’action des pouvoirs publics, qui passent d’une réponse d’urgence à la mise en place d’institutions solides et à un meilleur contrôle des dépenses publiques, dans la perspective de soutenir une reconstruction économique durable, considère l’institution internationale.

Le fonds, ainsi octroyé en don, entend appuyer des mesures essentielles dans les domaines de la gestion des finances publiques, de la passation des marchés publics et du fonctionnement du secteur de l’électricité.

Il devrait aussi contribuer à la mise en œuvre et à l’application du nouveau code des marchés publics, pour des institutions publiques plus transparentes et plus responsables.

Pour la Banque mondiale, il s’agit d’améliorer le système de comptabilisation des dépenses publiques devant consolider le suivi de l’exécution du budget et établir un compte unique au trésor, dans l’objectif de gérer les flux de trésorerie et de renforcer le cadre institutionnel ainsi que les capacités de passation effective des marchés publics.

« Un système, capable d’établir efficacement comment les fonds publics sont dépensés et quels sont les résultats obtenus, rendra le fonctionnement de l’administration plus transparent et plus responsable, tout en permettant une gestion plus efficace de la trésorerie », avance-t-elle.

Cette enveloppe est accordée par la Banque mondiale, dans un contexte où la gestion des finances publiques de l’actuelle administration politique est remise en cause.

Convoqué par le parlement, début juin 2013, le premier ministre Laurent Lamothe n’a pas réussi à convaincre le sénat, laissant ainsi planer un malaise.

Par ailleurs, le don de 20 millions de dollars américains de la banque mondiale devrait, entre autres, influencer la gestion de la branche économique de l’approvisionnement en électricité publique et améliorer les résultats de la compagnie nationale dénommée Électricité d’Haïti (Edh).

Cet objectif sera atteint « grâce à une comptabilisation exacte de la production des producteurs indépendants et en ne payant que la production effectivement mesurée ».

Cette action devrait également permettre de libérer des fonds pour investir dans une meilleure infrastructure de distribution et de comptage, assurer une fourniture d’électricité fiable aux clientes et clients existants, ainsi que d’étendre le service à de nouvelles clientes et à de nouveaux clients, espère la Banque mondiale. [emb kft rc apr 20/06/2013 13:45]