P-au-P., 19 juin 04 [AlterPresse] --- Le Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, a appelle la communauté internationale à faire preuve de générosité pour les millions de réfugiés et de déplacés à travers le monde, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le 20 juin.
Selon une dépêche du service de nouvelles de l’ONU, Annan a souligné la nécessité de la « générosité » et du « soutien » de la communauté internationale « pour que les millions de réfugiés et de déplacés du monde puissent avoir un chez-eux ».
Selon Kofi Annan, en 50 ans, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) « a aidé plus de 50 millions de personnes déracinées par des conflits à s’installer ailleurs et à entamer une nouvelle vie ».
« Mais l’immense majorité des 17 millions de personnes qui dépendent aujourd’hui de cette institution souhaitent désespérément rentrer chez elles », a ajouté Kofi Annan.
Cependant, le Secrétaire général des Nations Unies a souligné que l’année dernière, environ 1,1 million de réfugiés sont rentrés dans leur pays.
Citant des cas les plus connus, Kofi Annan indiqué que plus de 3 millions de réfugiés et de déplacés afghans sont rentrés chez eux depuis 2002. Les réfugiés d’Angola, de Bosnie-Herzégovine, du Burundi, de Côte d’Ivoire, d’Iraq, du Libéria, du Rwanda, de Sierra Leone et de Somalie sont très nombreux à faire de même, selon le numéro 1 des Nations Unies.
Annan a exprimé l’espoir que qu’en Afrique, 2 millions de réfugiés et de déplacés vont pouvoir rentrer chez eux, mais a en meme temps invité à songer à « ceux qui ne pourront jamais rentrer ». « Pour eux, les solutions sont soit l’intégration dans le pays de premier asile soit, à défaut, la réinstallation dans un pays tiers où ils pourront entamer une nouvelle vie », a dit Kofi Annan. [gp apr 19/06/2004 18:30]