Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Lamothe réaffirme l’appui de son gouvernement pour l’organisation des prochaines élections

P-au-P, 20 juin 2013 [AlterPresse] --- Le premier ministre Laurent Salvador Lamothe se dit prêt à donner tout le support de son gouvernement au collège transitoire de gestion du conseil électoral permanent (Ctcep), dans la réalisation des élections législatives partielles, municipales et locales, pour lesquelles aucune date n’est encore fixée.

Ce support prendra en compte la « coordination des ministères et des institutions impliquées dans la réalisation de ces élections, en vue d’une réponse rapide aux besoins du Ctcep », fait savoir Lamothe lors d’une visite au local du Ctcep, le mercredi 19 juin 2013.

Ces joutes électorales doivent permettre le renouvellement d’un tiers du sénat (soit 10 sénateurs sur 30), de 140 conseils communaux et de 570 conseils d’administrations de sections communales (Casec).

« L’organisation des élections est une priorité pour le pays », reconnait-il, soulignant avoir eu, avec le Ctcep, une bonne rencontre de travail qui a duré une trentaine de minutes.

La visite du mercredi 19 juin 2013 annonce une série de réunions de travail avec le Ctcep, dans le but d’apporter tout l’accompagnement possible du gouvernement, notamment en termes logistiques, financiers et stratégiques, pour l’organisation des scrutins le plus rapidement que possible, explique Lamothe.

En dépit des propos encourageants de Lamothe, plusieurs secteurs doutent d’une volonté politique réelle du gouvernement d’aider le Ctcep à organiser les élections dans le pays avant la fin de l’année 2013.

Chargé d’organiser les prochaines élections dans le pays, l’organisme nouvellement dénommé Ctcep a pris officiellement fonction, le vendredi 19 avril 2013, avec la prestation de serment et l’installation de ses neuf membres. [emb kft rc apr 20/06/2013 07:30]